Selon un sondage : 66% des Français sont mécontents du Premier ministre François Bayrou

François Bayrou fait face à une forte désapprobation des Français, selon un sondage récent. Nommé Premier ministre il y a à peine une semaine, il enregistre déjà un taux d’impopularité de 66%, un niveau qui le place parmi les Premiers ministres les plus impopulaires depuis 1959.

Ce chiffre est un record de mécontentement, surpassant largement les premiers taux d’opinion négative de ses prédécesseurs Michel Barnier, Gabriel Attal et Elisabeth Borne, qui enregistraient respectivement 55%, 46% et 43% lors de leur arrivée à Matignon, selon l’Ifop.

Cette impopularité semble être liée aux controverses entourant ses premières semaines à Matignon, notamment sa gestion du conseil municipal de Pau, dont il est maire, au détriment de la crise à Mayotte.

Pendant ce temps, Emmanuel Macron semble profiter d’une légère remontée dans les sondages. En décembre 2024, 24% des Français se déclarent satisfaits de son action, soit une hausse de 2 points par rapport au mois précédent. Cette progression pourrait être attribuée à des succès comme la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou son implication dans des rencontres diplomatiques importantes, bien que son absence d’action face à la crise de Mayotte pourrait freiner cette dynamique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *