Recrutement de 1785 nouveaux agents de la Police Républicaine annoncé : les étudiants de l’Uac plaident pour l’extension de l’âge de participation

Le Gouvernement béninois a annoncé, lors du Conseil des ministres du 11 décembre 2024, l’ouverture d’un concours pour le recrutement de 1785 nouveaux agents de la Police Républicaine. Ce recrutement, visant à renforcer la sécurité des citoyens et des biens, a été largement salué par la population. L’exécutif espère ainsi améliorer la capacité d’intervention des forces de l’ordre dans tout le pays, avec un déploiement dans les communes, notamment dans les zones urbaines et rurales.

En effet, d’après le compte-rendu du Conseil des ministres, ce recrutement sera supervisé par les ministères concernés. Et les candidats retenus devront suivre une formation avant d’être déployés. Cette initiative s’inscrit dans une politique de renforcement de la sécurité publique à travers le pays, et vise à répondre à la montée des préoccupations sécuritaires.

A LIRE AUSSI : Bénin : le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique annonce un recrutement massif dans la Police républicaine

Cependant, un point de friction est apparu concernant la limite d’âge des candidats, globalement fixée à 25 ans. Cette restriction suscite des préoccupations parmi les jeunes, notamment les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) qui souhaitent une révision de l’âge limite afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes qualifiés d’y participer. Ce samedi 21 décembre 2024, une équipe de la Rédaction de Kaweru est descendue sur le campus pour recueillir le ras-le-bol de quelques étudiants.

Blaise, étudiant en instance de soutenance à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg), confie : « je suis à la veille de ma soutenance et je me sens coincé. Si l’âge limite était de 27 ou 30 ans, je pourrais candidater après avoir obtenu mon diplôme et apporter ma contribution à la sécurité de mon pays. »

De son côté, Denis, de la Faculté des lettres, langues, arts et communication (Fllac), déclare : « nous, jeunes étudiants, avons investi beaucoup d’années dans nos études. Cette limite d’âge de 25 ans est une barrière pour moi et pour nombreux autres personnes qui souhaitent pouvoir rejoindre la Police Républicaine pour mettre à profit nos compétences en sécurité et gestion. »

A LIRE AUSSI : Bénin : bientôt un recrutement de 1785 agents de Police

Agnès, étudiante à la Faculté de droit et de science politique (Fadesp) insiste sur l’importance de donner une chance à tous : « beaucoup de jeunes comme moi se trouvent dans une situation où, après des années d’études, ils n’ont plus l’opportunité de participer à un concours où globalement l’âge est fixé entre 18 et 25. L’âge limite pourrait être étendu à 28 ou 30 ans pour donner une chance équitable à tous les diplômés. »

Enfin, Epicure, de la Faculté des sciences et techniques, ajoute : « les étudiants sont impatients de contribuer à la sécurité nationale, mais cette limitation de l’âge nous exclut de nombreuses opportunités. Une révision de cette mesure offrirait des chances égales à tous. Nous demandons la clémence des autorités compétentes à cet effet !»

Ces préoccupations, sans langue de bois,  soulignent un besoin de réévaluation de la limite d’âge pour garantir une participation équitable de tous les jeunes diplômés et motivés à intégrer la Police Républicaine. Les étudiants et jeunes diplômés appellent à une révision de cette mesure afin de permettre à ceux qui, après leurs études, souhaitent servir leur pays à travers la fonction publique de sécurité parce qu’étant toujours au chômage !

A suivre !

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *