Ce Samedi 21 décembre 2024, la Direction de l’information, de la production et de l’éditorial de Radio Sêdohoun d’Agbotagon s’intéresse à une thématique clé liée à la prévention des accidents de la route en fin d’année. En effet, le conducteur-leader de minibus Tokpa-Tokpa, gestionnaire des transports terrestres et logistiques et président de l’ONG Ma liberté, René Luc PIPOCA répond aux préoccupations du présentateur du programme.
Dans la première partie de l’émission ‘’Le Grand Déballage’’, plusieurs questions relatives au secteur sont posées à l’invité. René Luc PIPOCA note avec grande désolation que l’essentiel est à refaire dans le secteur des transports « sous nos cieux ». Pour cause, ledit secteur regorge de plus en plus, des acteurs n’ayant pas la vocation d’être conducteur ou chauffeur de taxi.
« Le secteur du transport est devenu un bercail pour toute personne n’ayant su gérer sa vie professionnelle…Le secteur est ouvert à tout le monde ; ce que nous contestons et nous sommes en train de concevoir des réformes afin de faire du transport, de la conduite de véhicule taxi, une profession. » Poursuivant son argumentaire, celui-ci indique toutefois que des réflexions muries sont en cours au niveau de l’organisation non gouvernementale qu’elle préside pour aider l’Etat à redonner vie au secteur des transports.
« Nous œuvrons activement pour la professionnalisation du secteur, la professionnalisation du métier de conducteur de taxi pour ne plus laisser le champ ouvert à tout le monde… »
Aux yeux de René Luc PIPOCA, il reste également beaucoup à faire au niveau de la structuration et de la mission réelle des syndicats des transports. L’émission suit son cours.