Burkina Faso : « personne ne peut me dire que la femme n’est pas un disciple de Jésus-Christ », affirme Missom Jean-Pierre Sawadogo

Le journaliste à la retraite, Missom Jean-Pierre Sawadogo, a lancé ce vendredi 20 décembre 2024 son premier roman intitulé « Une Femme prêtre » sous l’égide de la maison d’édition Elith. La cérémonie de dédicace, présidée par Sa Majesté le Mogho Naaba Baongho et parrainée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a réuni plusieurs personnalités, dont le président-directeur général du groupe Savane Médias, Aboubakar Zida dit Sidnaba, et l’écrivain et critique littéraire Koba Boubacar Dao. Mohamed Sogli, président-directeur général de SOPAM SA, était également présent en tant qu’invité d’honneur.

« Une Femme prêtre » est un roman de 223 pages divisé en trois parties majeures, avec quatorze chapitres, abordant des thèmes variés et profonds, tout en apportant des touches humoristiques. Parmi les chapitres figurent des titres évocateurs comme « Tort et sort », « Ma sœur, vous êtes enceinte », « Les lois du Seigneur sont insondables », « La lune au purgatoire », et bien d’autres.

L’auteur explique que le roman raconte l’histoire d’une femme mariée, sans enfant, qui prie pour avoir un enfant. Dieu lui répond et lui donne une fille avec une morphologie masculine. À l’âge de 14 ans, la fille découvre la prière de sa mère et s’enfuit. Elle se rend au Gabon, où elle adopte une apparence masculine, rejoint le milieu religieux et devient prêtre. Elle revient dans son village natal pour affronter des forces occultes et des accusations d’adultère. Finalement, après sa mort, elle est retrouvée dans un cercueil en or, symbolisant la récompense de sa foi. L’auteur souligne que « la foi, c’est un combat » et que « la foi se mérite ».

En réponse à la question de savoir s’il plaide pour l’ordination des femmes dans l’Église, Sawadogo clarifie : « Non, je ne m’aventure pas dans ce domaine. Beaucoup ont mal interprété le titre, pensant que je milite pour qu’une femme devienne prêtre. Ce roman n’est pas un plaidoyer dans ce sens, mais une fiction qui valorise la femme. Personne ne peut me dire que la femme n’est pas un disciple de Jésus-Christ. Pourquoi ne pas l’accompagner dans sa foi ? » Il précise que l’objectif de son livre est de montrer le rôle salutaire de la femme, en particulier dans l’élévation de la foi et la société.

Les Éditions Elith, représentées par Théodore Yaméogo, ont salué l’engagement et le talent de l’auteur, mettant en avant l’utilisation des langues nationales comme le mooré, le dioula et le fulfuldé, et soulignant l’importance de ce roman dans le paysage littéraire burkinabè. Yaméogo a également rappelé l’engagement des Éditions Elith à accompagner les auteurs dans la création, la promotion et la distribution de leurs œuvres.

Dans un geste symbolique, Missom Jean-Pierre Sawadogo a offert 100 exemplaires de son roman aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), en soutien à leur combat pour la sécurité et la souveraineté nationale.

Le roman « Une Femme prêtre » est disponible à 5 000 FCFA. Les exemplaires seront disponibles dans les librairies à partir de mi-janvier 2025.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *