Le président congolais Félix Tshisekedi a procédé à des changements à la tête des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), suite à la montée des offensives du M23 dans l’est du pays.
Le lieutenant-général Jules Banza Mwilambue remplace le général d’armée Christian Tshiwewe à la tête de l’état-major général des FARDC, tandis que Tshiwewe est nommé conseiller militaire du président.
Le général-major Christian Ndaywel, ancien commandant du service de renseignements militaires (Demiap), devient chef d’état-major de la force terrestre. Le général-major Jérôme Chico Tshitambwe, précédemment sous-chef d’état-major chargé des opérations et du renseignement, est désormais nommé commandant des forces armées pour la première zone de défense, incluant Kinshasa.
Ces changements surviennent alors que l’armée congolaise peine à reconquérir les territoires capturés par la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu. Depuis novembre 2021, les rebelles ont pris le contrôle de vastes zones et ont récemment intensifié leur avancée, se rapprochant de Lubero et Butembo.
Malgré les tentatives de dialogue entre Kinshasa et Kigali, notamment lors d’un sommet prévu à Luanda, les négociations ont échoué, annulant la rencontre entre les présidents Tshisekedi et Kagame.