Vladimir Poutine exprime sa volonté de rencontrer Donald Trump « à n’importe quel moment »

Ce 19 décembre 2024, lors de sa traditionnelle séance annuelle de questions-réponses télévisée, Vladimir Poutine a déclaré être prêt à rencontrer Donald Trump, président élu des États-Unis, « à n’importe quel moment ». Cette déclaration fait suite aux appels de Trump en faveur d’un cessez-le-feu et de négociations entre l’Ukraine et la Russie.

Poutine a précisé : « Je ne sais pas quand nous nous rencontrerons, il ne m’en a pas parlé. Je ne lui ai pas parlé depuis plus de quatre ans, mais je suis prêt à le faire à tout moment. » Il a ajouté qu’il serait également disponible pour une rencontre si Trump le souhaite.

Cette séance de questions-réponses, diffusée en direct à la télévision, intervient alors que Donald Trump doit reprendre ses fonctions le 20 janvier 2025. Le républicain a déjà promis de ramener la paix en Ukraine « en 24 heures » et a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » et à des négociations. Cependant, son plan vague suscite des préoccupations en Ukraine, qui craint de devoir accepter des conditions défavorables.

Poutine, pour sa part, a estimé que la Russie était « bien plus forte » après les deux-trois dernières années de conflit. Il a également mentionné que, s’il rencontrait Trump, ils auraient « beaucoup de choses à se dire ».

Concernant la situation en Ukraine, Poutine a affirmé que les forces russes progressaient « par kilomètres carrés » et qu’elles avaient pris des villes stratégiques comme Avdiïvka et Vougledar. Cependant, il a reconnu que la situation dans la région de Koursk, où les forces ukrainiennes ont mené une offensive surprise en août, restait difficile à prédire.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *