Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, fera sa Déclaration de politique générale (DPG) devant les députés le 27 décembre 2024, afin de présenter les grandes orientations de sa politique gouvernementale.
Lors du Conseil des ministres du mercredi 18 décembre, Ousmane Sonko a informé que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a saisi l’Assemblée nationale pour organiser cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre de l’article 55 de la Constitution et conformément à l’article 84 de la loi fondamentale du Sénégal.
La DPG est un moment clé de la vie politique du pays, où le chef du gouvernement expose les grandes lignes de l’action de son gouvernement devant les députés. Ce sera également la première rencontre institutionnelle importante de Sonko avec la représentation nationale, après sa nomination en tant que Premier ministre à la suite de la victoire de Pastef lors des élections présidentielles de mars dernier.
La présentation sera alignée avec le nouveau cadre des politiques publiques, « Vision Sénégal 2050 », qui définira les priorités du gouvernement pour les années à venir.