France : début des indemnisations pour les éleveurs touchés par la fièvre ovine

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, le 18 décembre 2024, le début du versement des premières indemnisations aux éleveurs ayant perdu des animaux à cause de la fièvre catarrhale ovine (FCO).

Un fonds d’urgence de 75 millions d’euros avait été mis en place en octobre par le gouvernement pour compenser les pertes directes dues à la FCO de sérotype 3, qui touche ovins et bovins. Depuis son apparition en août dans le Nord de la France, cette épizootie, qui n’est pas transmissible à l’homme, s’est rapidement propagée à travers l’Europe. À ce jour, 8.710 foyers ont été recensés, soit presque deux fois plus qu’en octobre.

En raison de l’ampleur des dommages causés par un nouveau variant de la FCO de sérotype 8, le fonds a été élargi pour couvrir également ces pertes. Deux guichets ont été mis en place pour gérer les indemnisations : un guichet « avance », clôturé le 6 décembre, et un guichet « solde » qui ouvrira en janvier pour ajuster les paiements. Les premiers versements réalisés mercredi sont des avances.

Annie Genevard, ministre démissionnaire de l’Agriculture, a précisé : « Je tenais à ce que nos éleveurs soient accompagnés de la façon la plus simple et la plus rapide possible. »

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *