Département du Zou : un faux capitaine de l’armée démasqué après plusieurs victimes à Bohicon et Avogbanna

Depuis quelques mois, le commissariat de Police d’Avogbanna menait discrètement une enquête sur un individu en uniforme, suite à divers cas d’escroquerie dans la ville de Bohicon.

Et le lundi 16 décembre dernier, à 1h du matin, cet homme a été capturé. Il s’agit de Bio Roland Tabessi, un diplômé sans emploi, qui escroquait allègrement les populations d’Avogbanna et de ses environs en se faisant passer pour un capitaine de l’armée béninoise, parfois pour un commissaire de Police, ou même pour un adjoint au commissaire de Police d’Atinkanmè (2e arrondissement de Bohicon).

Ainsi, ce dernier est parvenu à gagner la confiance de plusieurs personnes, dont il a tiré des profits. Parmi ses victimes, on trouve notamment celui qui l’a hébergé et nourri pendant plus de deux semaines, ainsi qu’une autre personne à qui il a soutiré plus de 280 000 FCFA en lui promettant d’utiliser son influence de commissaire pour lui acquérir une motocyclette lors d’une vente aux enchères au commissariat central de Cotonou.

Un autre individu a également été victime de ses manœuvres, ayant payé une somme importante pour l’achat d’un véhicule Toyota Avalon, sans jamais recevoir la voiture.

Dans ses déplacements, il était souvent accompagné par AKPA Sèyini, son coiffeur de quartier, qu’il avait dupé en se faisant passer pour un capitaine. Ce dernier, à son tour, s’était mis à se présenter comme agent de police sous les ordres de son soi-disant patron, le capitaine Bio Roland Tabessi.

De plus, pour crédibiliser ses mensonges, il faisait souvent référence au nom du commissaire d’Avogbanna, qu’il citait fréquemment pour manipuler ses victimes. Il détenait également dans son répertoire téléphonique les contacts de plusieurs officiers de police et militaires, et simulait régulièrement des appels téléphoniques avec eux devant ses victimes.

Lors de son interrogatoire, l’individu et son complice ont avoué leurs actes sans hésitation. Les deux faux agents ont été présentés au procureur de la République ce jeudi 19 décembre 2024.

Selon les Informations parvenues à la Rédaction de Kaweru, ils ont été incarcérés.

Cette réussite est une victoire pour le commissaire d’Avogbanna, CP1 AÏNADOU, son équipe de choc, ainsi que le dynamisme du divisionnaire Alexis AZOUA, Directeur départemental de la Police Républicaine du Zou, et de son adjoint, Jules PATIPÉ. A suivre !

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *