Turquie : 37 morts après la consommation d’alcool frelaté en six semaines

Trente-sept personnes sont décédées à Istanbul au cours des six dernières semaines après avoir consommé de l’alcool frelaté, a annoncé lundi 16 décembre le bureau du gouverneur d’Istanbul.

Depuis le 1er novembre 2024, « 37 personnes ont perdu la vie et 77 autres ont été empoisonnées, dont 17 continuent de recevoir des soins après avoir consommé de l’alcool frelaté », indique le communiqué sur X. Quatorze personnes suspectées d’avoir distribué l’alcool responsable de ces décès ont été arrêtées, précise-t-on.

Les intoxications à l’alcool frelaté sont un phénomène récurrent en Turquie, où la production illégale a explosé à la suite de la hausse des taxes sur les boissons alcoolisées. En 2021, au moins 25 personnes étaient mortes en quelques jours dans plusieurs régions du pays, et une quarantaine d’autres avaient succombé un an plus tôt après avoir consommé de l’alcool frelaté.

Le raki, une boisson alcoolisée nationale, coûte environ 1 300 livres turques (soit environ 35 euros) le litre, un prix élevé dans un pays où le salaire minimum est de 17 000 livres (465 euros). Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souvent exprimé son opposition à la consommation d’alcool et de tabac.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *