« Violeurs, c’est à vous d’avoir peur » : titre d’une manifestation féministe à Avignon

Ce samedi 14 décembre 2024, plusieurs centaines de personnes ont défilé à Avignon pour exprimer leur soutien aux victimes de violences sexuelles, à l’appel de collectifs féministes. La manifestation s’est tenue à quelques jours de la fin du procès des viols de Mazan, qui se déroule dans la ville.

Des slogans tels que « Violeurs, c’est à vous d’avoir peur », « Solidarité avec les femmes du monde entier » et « Un viol est un viol » ont résonné dans les rues, portés par des manifestantes arborant des pancartes et des bandeaux violets, couleur symbolique des mouvements féministes. La police a estimé la participation à 600 personnes.

Les manifestantes se sont réunies symboliquement devant le palais de justice, où une cinquantaine d’hommes sont jugés pour les viols infligés à Gisèle Pelicot, une septuagénaire victime de violences sexuelles pendant plusieurs années. Elle a été droguée aux antianxiolytiques par son mari, Dominique Pelicot, qui la livrait à des inconnus, dans leur domicile de Mazan, pendant qu’elle était inconsciente.

Elsa Labouret, porte-parole d’Osez Le Féminisme, a observé que cette affaire avait poussé de nombreux hommes à se questionner sur leur propre comportement, tout en soulignant que de nombreuses victimes de viol n’osent pas porter plainte par peur du jugement. Elle a appelé à une « révolution féministe » pour briser ce silence et assurer un meilleur soutien aux victimes.

Gisèle Pelicot, en refusant le huis clos pour le procès, a pris une position forte : « La honte, ce n’est pas à nous de l’avoir, c’est à eux », a-t-elle déclaré, devenant ainsi une figure emblématique de la lutte contre les violences sexuelles.

Le verdict du procès des viols de Mazan est attendu pour le jeudi 19 décembre.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *