Mardi 10 décembre dernier, le Directeur général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), Aristide Adjinacou Gnahoui, a accueilli une délégation de la Banque Mondiale, dirigée par la Directrice de la Transformation Numérique pour l’Afrique de l’Ouest, en visite au Bénin.
Dans son discours, le Directeur général a présenté la vision de l’ANIP, axée sur la création d’un système d’identification fiable et sécurisé pour faciliter l’accès aux services publics et privés. Selon lui, l’ANIP se veut une institution clé dans le développement de l’identité numérique au Bénin, en s’appuyant sur les infrastructures existantes et l’interopérabilité pour offrir des services adaptés aux besoins des populations, notamment dans des secteurs stratégiques comme l’éducation, la finance et la santé, tout en fournissant des données essentielles pour orienter les politiques publiques.
La cheffe de la délégation de la Banque Mondiale a félicité le Gouvernement béninois pour ses efforts, soutenus par l’institution à travers le projet WURI, visant à améliorer l’identification des personnes et à faciliter l’accès aux services de base. Elle a souligné l’importance de l’identité numérique pour le développement de l’économie numérique. Elle a précisé que la Banque Mondiale prévoit de renforcer son appui au Gouvernement béninois, en intensifiant ses interventions et en lançant de nouveaux projets dans les domaines des infrastructures numériques, de la gouvernance des données, et de l’extension de l’identité numérique à toute la population, au vu des perspectives prometteuses du pays.
Satisfaites de la qualité des échanges, les deux parties ont convenu de poursuivre leur collaboration pour définir les prochaines étapes en vue de renforcer leur partenariat et en faire bénéficier les populations locales.