L’Union Africaine salue la fin du conflit entre l’Éthiopie et la Somalie

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué l’accord signé entre les dirigeants éthiopiens et somaliens, mettant fin à un conflit d’une année concernant le projet de l’Éthiopie de construire un port dans la région séparatiste du Somaliland.

Cet accord, conclu à Ankara sous médiation turque, marque une avancée importante dans la résolution des tensions entre les deux pays. L’Éthiopie et le Somaliland avaient précédemment signé un accord autorisant l’Éthiopie à accéder à la mer Rouge, en échange de sa reconnaissance du Somaliland comme un État indépendant, ce qui avait exacerbé les tensions avec la Somalie, qui considère le Somaliland comme faisant partie de son territoire.

Dans un communiqué publié jeudi, l’UA a exprimé sa satisfaction suite à l’accord signé le 11 décembre à Ankara entre le président somalien Hassan Sheikh Mohamud et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, sous les auspices du président turc Tayyip Erdogan.

Moussa Faki Mahamat a salué cet « acte important de haute responsabilité » et a encouragé les deux dirigeants à mettre en œuvre rapidement les mesures convenues.

Dans leur déclaration commune, Abiy et Mohamud ont réaffirmé leur engagement envers la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de chacun, et ont convenu de travailler ensemble pour permettre à l’Éthiopie, pays enclavé, d’accéder à la mer.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *