La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC) a annoncé que la deuxième raffinerie de Port Harcourt est achevée à plus de 90%. Exploitée par la Port Harcourt Refining Company (PHRC), la raffinerie comprend deux unités : l’une de 60 000 barils par jour (bpj) et la seconde de 150 000 bpj, portant la capacité totale à 210 000 bpj.
Le directeur général de NNPC, Mele Kyari, a expliqué que la nouvelle raffinerie est en réhabilitation et sera modernisée avec des technologies de pointe, respectant les normes de santé et de sécurité. Il a précisé que la réhabilitation est presque terminée, grâce à l’entrepreneur Tecnimont SPA, et que la raffinerie sera opérationnelle dans peu de temps.
Kyari a également évoqué l’importance de cette modernisation pour atteindre l’autosuffisance en produits pétroliers, en particulier l’essence, et pour soutenir les exportations et la consommation locale. Une équipe professionnelle de maintenance technique sera en place pour garantir un fonctionnement optimal de l’usine. Enfin, NNPC mettra en place des mesures strictes de surveillance pour assurer le respect des meilleures pratiques mondiales dans le secteur du raffinage.