France : une étude réalisée par le CNRS révèle que le port du voile est un frein à l’accès à l’apprentissage

Une étude du CNRS met en évidence une discrimination marquée envers les étudiantes voilées dans l’accès aux contrats d’apprentissage, malgré des qualifications équivalentes à celles de leurs homologues non voilées. Réalisée dans le cadre de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans l’enseignement supérieur (Ondes), l’étude révèle que le port du voile réduit de 80 % les chances d’obtenir un entretien d’embauche dans les PME parisiennes.

Les chercheurs ont envoyé des CV fictifs, identiques sauf pour le voile et le nom (français ou maghrébin), à 2 000 PME sélectionnées au hasard. Les résultats montrent que le port du voile entraîne non seulement une baisse de 80 % des invitations à un entretien, mais aussi une augmentation de 25 % des réponses négatives, comparé aux candidates non voilées.

L’étude souligne que, bien que le port du voile ne soit pas interdit dans le secteur privé, il reste un facteur discriminant majeur, particulièrement dans l’accès à l’apprentissage, une voie essentielle vers l’emploi en France.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *