Multilatéralisme : les émissaires du Royaume d’Eswatini et de la République de Djibouti en visite au Bénin

Hier lundi 9 décembre 2024, le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, M. Olushegun Adjadi Bakari, a reçu deux émissaires spéciaux en visite : M. Buthelezi Phila Wiseman, ministre de la Fonction publique du Royaume d’Eswatini, et M. Omar Abdi Said, ministre du Travail, chargé de la formalisation et de la protection sociale de la République de Djibouti. Les discussions ont principalement porté sur le renforcement du multilatéralisme et des relations bilatérales entre le Bénin et ces deux pays partenaires.

M. Buthelezi Phila Wiseman, envoyé spécial du Roi Mswati III d’Eswatini, a remis un message officiel du souverain à l’attention du président béninois, Patrice Talon. La lettre a été remise au ministre des Affaires étrangères, avec lequel il a eu des échanges fructueux sur la qualité des relations entre le Bénin et le Royaume d’Eswatini, relations qualifiées d’excellentes. Lors de cet entretien, les deux parties ont également exploré des perspectives d’élargissement de cette coopération, et ont convenu de se soutenir mutuellement dans les principales organisations internationales telles que l’Union Africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Après l’émissaire du Roi Mswati III, le ministre des Affaires étrangères du Bénin a reçu M. Omar Abdi Said, envoyé spécial du Président de la République de Djibouti, SEM Ismaïl Omar Guelleh. Ce dernier est venu transmettre un message du président djiboutien à son homologue béninois, SEM Patrice Talon. Les deux pays entretiennent depuis plusieurs années des relations solides et souhaitent intensifier leur coopération. Les discussions ont porté sur plusieurs domaines d’intérêt commun, visant à renforcer ces liens bilatéraux.

Ces visites témoignent de la volonté du Bénin, sous le leadership du président Patrice Talon, de promouvoir une diplomatie active et offensive, visant à renforcer sa position au sein des instances multilatérales et à consolider ses partenariats internationaux.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *