Assurance du SG réélu de l’UNSTB sur « Sans Détour » de Radio Sêdohoun : « nous ne voulons pas trahir notre part de la mission… », affirme Apollinaire AFFEWE

Il est clair que les syndicats au Bénin ont joué depuis les indépendances, leur rôle traditionnel dans le combat pour un mieux-être des travailleurs. En effet, dans le lot des organisations syndicales qui défendent sous nos cieux, les intérêts des travailleurs, figure l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB).

C’est une conférence syndicale béninoise affiliée à la Confédération syndicale internationale. De 1974 à 1990, elle fut la seule confédération syndicale autorisée, et sous la conduite du Parti de la révolution populaire du Bénin. L’UNSTB grandit et ferme cinquante années d’existence.

La capitale économique du Bénin a accueilli mi-Novembre 2024, la grande cérémonie de la célébration du cinquantième anniversaire de l’Union. En présence d’une flopée de personnalités, des Secrétaires Généraux des centrales et confédérations syndicales sœurs, les militants de l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB) ont célébré avec faste les cinquante ans d’existence du mouvement.

Loin d’être une simple réjouissance, cette célébration a également connue le neuvième congrès de l’Union. Un moment pour les membres de revisiter le parcours de l’organisation et de faire des projections sur son avenir. ‘’Le mouvement syndical à l’épreuve des politiques néolibérales en Afrique : Quelle approche pour la classe ouvrière ?’’ , c’est autour de cette thématique que les réflexions ont eu lieu. Au bout des travaux, Apollinaire AFFEWE a été reconduit à la tête de l’organisation de défense des intérêts des travailleurs. Invité à se prononcer sur les implications et impacts de cette option du congrès sur les luttes syndicales futures sur ‘’Sans Détour’’ de Radio Sêdohoun d’Agbotagon ce Samedi 07 décembre 2024, Apollinaire AFFEWE a reconnu les mérites des congressistes.

Selon lui, des actions majeures ont été posées au cours du premier mandat pour donner davantage du sens aux luttes. Ainsi, le renouvellement populaire de la confiance n’est pas anodin. Il dit maintenir durant les cinq prochaines années, le cap avec l’ensemble des acteurs. Et, l’un des défis essentiels reste les prochaines élections professionnelles. L’UNSTB met les bouchées doubles pour figurer parmi les faitières les plus représentatives. Le rêve peut bien se réaliser.

Le leader syndical dit compter sur les militants toutes catégories confondues. Aussi, il évoque durant ce mandat, une bactérie d’actions dont le renforcement continu des capacités, le renforcement des syndicats de base, l’organisation de plaidoyer et de lobbying vis-à-vis de l’administration etc. ‘’Nous ne voulons pas trahir notre part de la mission. Nous voulons l’accomplir.

Et, donc, nous voulons jouer pleinement notre partition de manière à ce qu’à la fin, nous puissions léguer aux générations futures, un mouvement syndical capable de prendre en charge les préoccupations des travailleurs ; de trouver des solutions aux préoccupations des travailleurs…’’, affirme Apollinaire AFFEWE.

L’appel de Apollinaire AFFEWE !

En explorant les mutations subies par le paysage syndical béninois, les dynamiques en cours, les acteurs majeurs ayant marqués les temps forts du syndicalisme au Bénin, il faut s’atteler à relire l’histoire du syndicalisme béninois et à tirer les grandes leçons pour son avenir sous la forme d’une recherche prospective face aux défis du pluralisme syndical.

En cela, Apollinaire AFFEWE estime que l’unité d’actions demeure fondamentale aujourd’hui. Aux organisations syndicales sœurs, le SG de l’UNSTB pense que ‘’notre génération a une mission, c’est de redonner la force au mouvement syndical.’’

Il invite à une prise de conscience face à cet enjeu capital. ‘’Aucun sacrifice ne devra être de trop pour réaliser cet idéal-là’’, ajoute-t-il. Selon lui, la survie syndicale en dépend.

‘’Le syndicat n’est pas un ennemi. Le syndicat n’est pas un parti d’opposition. Le syndicat, ce n’est que le partenaire. Ce n’est que celui qui représente le travailleur devant l’entreprise ou devant les gouvernants…’’, fait-il savoir aux gouvernants.

Son invite à ce niveau se résume à une bonne collaboration pour le bonheur des travailleurs de tous acabits.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *