Dans un entretien diffusé hier, vendredi six décembre 2024 sur AFO Média, le Professeur Robert Dussey, ministre des affaires étrangères du Togo, a abordé l’intérêt croissant des Africains pour les Brésiliens et le rôle unique que jouent les Afro-Brésiliens dans la diaspora africaine. Selon lui, cet intérêt est principalement dû à la manière dont les Afro-Brésiliens revendiquent leurs racines africaines. « Les Afro-Brésiliens sont passionnés par leurs origines et leurs racines africaines. Ils vivent cela avec une telle intensité, plus que d’autres communautés afro-descendantes », explique-t-il.
Le ministre a aussi souligné que cette passion pour l’Afrique justifie en grande partie le choix de l’Union africaine d’organiser la décennie des racines africaines et de la diaspora. « Cela justifie humblement pourquoi nous avons choisi d’organiser nous-mêmes ce 6e pré-congrès au Brésil », a-t-il ajouté.
Selon l’hôte de Alain Foka, cette passion des Brésiliens pour leurs racines se manifeste par un engagement profond qui les distingue des autres Afro-descendants dans le monde. Robert Dussey met également en lumière la manière dont les Afro-Brésiliens abordent leurs défis. « Quand les Brésiliens parlent de leurs racines, ils le font avec beaucoup de passion », affirme-t-il.
A l’en croire, leur engagement est souvent plus décomplexé et leur vision du rôle qu’ils doivent jouer dans la société brésilienne est empreinte d’une conscience accrue de leur identité. Pour le ministre, cela témoigne de la force du panafricanisme au Brésil, qui invite chaque Africain à prendre conscience de son rôle dans le concert des nations.
Le ministre appelle les Africains à s’inspirer de l’exemple des Afro-Brésiliens et à venir au Brésil pour mieux comprendre et participer à la dynamique du panafricanisme. Pour lui, cette prise de conscience est essentielle pour renforcer l’unité et l’engagement des peuples africains à travers le monde. Cette quête de leurs racines est non seulement culturelle et spirituelle, mais elle a également des implications politiques et sociales. Le ministre a noté qu’il est non négociable pour l’Afrique d’ouvrir ses portes aux Afro-descendants, notamment ceux du Brésil, et de les encourager à redécouvrir leur patrimoine et à contribuer au développement du continent.
Pr Robert Dussey a souligné que, bien que plusieurs pays africains, tels que le Ghana, aient déjà pris des initiatives pour encourager le retour des Afro-descendants, la véritable clé réside dans la volonté politique. Selon lui, l’Afrique doit créer un environnement propice à l’accueil des Afro-descendants, en leur offrant des opportunités d’emploi, d’investissement et de développement.
Les Afro-descendants, forts de leurs compétences dans de nombreux domaines, peuvent jouer un rôle central dans le développement de l’Afrique, indique le ministre. Cependant, cela nécessitera une approche coordonnée, avec des politiques spécifiques pour intégrer ces talents et favoriser leur retour sur le continent, reconnaît-il.