Ayant habituée son auditoire à un plateau hebdomadaire exclusif sur les antennes de Radio Sêdohoun d’Agbotagon, FM 97.4, la Direction de l’Information, de la Production et de l’Editorial a convié ce samedi 07 décembre 2024, un responsable syndical à venir s’expliquer sur un certain nombre de préoccupations notamment celle relative à sa réélection à la tête de sa faitière. Il s’agit bien de Apollinaire AFFEWE qui a obtenu, dans la seconde moitié du mois de Novembre 2024, la confiance de ses camarades au 9ème congrès de l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB), la plus vieille organisation syndicale au Bénin.
En célébrant les cinquante années d’existence de cette organisation, les camarades se sont penchés sur le chemin parcouru et ont jeté les bases pour un lendemain meilleur de l’UNSTB. En effet, installé dans le fauteuil de l’invité de ce Samedi, Apollinaire AFFEWE répond dans la première partie de l’émission ‘’Le Grand Déballage’’, aux questions du présentateur-vedette.
Ainsi, Sidoine AHONONGA scrute le tableau syndical avec son invité et semble jeter un pavé dans la marre au travers d’une question de curiosité. Que gagne d’extraordinaire un Secrétaire Général de syndicat ?, demande-t-il à son hôte. Et, la réponse de l’invité a été limpide comme l’eau de roche. Apollinaire AFFEWE précise qu’il n’y a pas un gain extraordinaire pour le leader syndical.
Il s’est même appuyé sur ses expériences au sein du monde syndical. Dans un argumentaire pointu et bien détaillé, le Secrétaire Général réélu à la tête de l’UNSTB révèle que ‘’le syndicat, c’est le lieu-même de l’apprentissage de la vie, une école de la vie…’’Il indique qu’il n’y a point de salaire pour le leader syndical et est allé loin dans une comparaison entre la pratique syndicale au Bénin et celle dans certains pays africains.
Du coup, l’invité a noté de progrès notables sur ce plan ailleurs. ‘’Le syndicalisme n’est pas du jusqu’auboutisme. Le leader syndical n’engage pas un bras de fer avec joie, avec plaisir…’’ Ce que gagne un leader syndical, c’est la satisfaction morale à l’issue d’une lutte remportée au profit de l’ensemble des travailleurs.
Toutefois, il regrette la baisse de l’intensité du militantisme. ‘’Le militantisme est entrain de déserter le forum’’, a-t-il fait savoir. L’émission est en cours…