Barthélémy Dias, maire de Dakar, a perdu son siège de député à la quinzième législature. Tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu lors des élections législatives du 17 novembre 2024, l’opposant a vu sa condamnation, confirmée par la Cour suprême dans l’affaire du meurtre du nervi Ndiaga Diouf en 2011 pour « coups mortels », avoir des conséquences sur son mandat selon APA.
« Sur demande du ministre de la Justice, garde des Sceaux, et en application des dispositions de l’article 61 de la Constitution ainsi que du dernier alinéa de l’article 51 de notre règlement intérieur, le bureau de l’Assemblée nationale, réuni le 5 décembre 2024, a procédé à la radiation de Barthélémy Toye Dias », a annoncé Malick Ndiaye, le nouveau président de l’Assemblée nationale, lors d’une session consacrée à la mise en place des commissions permanentes de la quinzième législature.
Les élections législatives anticipées du 17 novembre, qui ont permis la constitution de cette nouvelle législature, ont vu Pastef, le parti au pouvoir, remporter une large victoire avec 130 sièges sur 165.