Éthiopie : la EHRC a alerté sur des cas de conscription forcée en Oromia

La Commission éthiopienne pour les droits de l’homme (EHRC) a alerté sur des cas de conscription forcée dans la région d’Oromia, où des jeunes, y compris des enfants dès 11 ans, sont enlevés et envoyés dans des camps militaires. Selon un rapport, les autorités locales, en collaboration avec les forces de sécurité, ont enlevé des jeunes et les ont envoyés de force dans des formations militaires, y compris pour être déployés sur le front de guerre en Amhara.

L’EHRC a notamment mentionné que sur 32 jeunes capturés à Shashemene, 14 avaient moins de 16 ans, dont un enfant de 11 ans. En dépit des tentatives d’inciter les jeunes à s’engager volontairement, les autorités ont intensifié les recrutements forcés. Certains parents ont dû payer des rançons, allant jusqu’à 100 000 birrs, pour libérer leurs enfants.

Le gouvernement régional d’Oromia a rejeté ces accusations, qualifiant ces informations de « propagande » et de « diffamation ». Le conflit en Amhara a considérablement escaladé avec le lancement d’une offensive par l’Armée nationale éthiopienne (ENDF) contre la milice Fano.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *