Air Canada : fin des bagages de cabine gratuits

Si vous étiez du genre à remplir à ras bord votre bagage à main pour ne pas payer les frais liés à l’enregistrement d’une valise pour votre vol d’Air Canada, vos habitudes de voyage vont peut-être changer : le transporteur annonce qu’il va faire payer les gros bagages de cabine – qui seront maintenant enregistrés et mis en soute, pour sa clientèle qui voyage avec le tarif de base dès le 3 janvier, pour certaines destinations.

Air Canada publie aujourd’hui 4 décembre les « ajustements de ses tarifs de base » et annonce l’« enregistrement obligatoire des bagages de cabine pour l’Amérique du Nord et les destinations soleil. »

Rassurez-vous, les sacs à main et autres mallettes de travail vont toujours être exemptés de frais, ceux-là que l’on place sous le siège avant au moment du décollage. Ce sont les sacs de voyage que l’on poussait dans le compartiment du dessus, et les valises à roulettes (communément appelé les carry-on) qui devront obligatoirement être enregistrés avant le contrôle de sécurité. On demandera 35 $ pour le premier bagage et 50 $ pour le second. Ils voyageront désormais en soute.

« Les clients se présentant à la porte d’embarquement avec des bagages de cabine non admissibles se verront imposer des frais de 65 $ par article pour leur enregistrement », précise le communiqué d’Air Canada.

Quelques exceptions sont déjà prévues, notamment pour les clients titulaires de certaines cartes de crédit Aéroplan ou qui appartiennent à des statuts supérieurs du programme fidélité du transporteur. Ceux-là conservent leurs privilèges.

Les voyageurs qui ont « des aides à la mobilité, des appareils médicaux et des poussettes sont exemptés des frais d’enregistrement des bagages », précise aussi Air Canada.

Pour être gracié des frais supplémentaires d’enregistrement de bagage, Air Canada modifie les clauses de sa catégorie « confort » et permettra à sa clientèle ayant choisi cette option de voyager avec deux bagages – le tarif confort n’en permet qu’un seul présentement.

À titre de comparaison, un trajet Montréal-Fort Lauderdale avec le tarif de base est affiché à 450 $ pour un voyage lundi 16 décembre et à 618 $ pour la version confort de la classe économique.

Les ajustements annoncés mercredi prévoient une autre nouveauté, il y aura des frais de modification pour le choix des sièges (attribué automatiquement) dès le 21 janvier 2025 pour les voyageurs ayant opté pour le tarif de base. Les options supérieures conservent leurs avantages.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page