Le Secrétaire Général du Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption sur ‘’Sans Détour’’ de Radio Sêdohoun : « …les enjeux actuels sont directement rattachés à la nécessité de lutter contre la corruption mais de prévenir aussi cette corruption », Dr Olivier-Charles ATTINDEHOU

La corruption nuit gravement à l’état de droit et au développement durable. Il faut être convaincu que la corruption est nuisible en ce qu’elle fait obstacle à la croissance et au développement économiques, entame la confiance du citoyen dans la légitimité et la transparence des institutions et entrave l’adoption de lois justes et efficaces, ainsi que l’administration et l’exécution des lois et l’action des tribunaux.

En effet, des accords existent et dressent le lit dans certains pays, à des actions fortes contre le phénomène. Il y a entre autres la Convention des Nations Unies contre la corruption par l’Assemblée Générale dans sa résolution 58/4 de 2003 qui est entrée en vigueur en décembre 2005. Ladite convention énonce un ensemble exhaustif de principes, mesures et règles que tous les Etats parties doivent mettre en œuvre pour renforcer leurs systèmes juridiques et réglementaires de lutte contre la corruption.

L’Organisation des Nations Unies aide ainsi les Etats Membres à appliquer la convention ainsi qu’à renforcer les moyens dont ils disposent pour prévenir et détecter la corruption et mener des enquêtes en la matière. Elle les aide également à mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir la transparence, l’intégrité et la responsabilité du système de justice pénale et des institutions garantes de l’état de droit. Invité sur l’émission hebdomadaire ‘’Sans Détour’’ de Radio Sêdohoun d’Agbotagon ce samedi 30 novembre 2024, le Secrétaire Général du Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption (H-CPC), une institution présidée par le bâtonnier Jacques MIGAN, apporte des éléments essentiels sur cet instrument mis en place par le Président de la République pour davantage faire face au fléau qu’est la corruption.

Le docteur en Sciences Politiques à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en France, Dr Olivier-Charles ATTINDEHOU, dresse également un bilan clair et limpide comme l’eau de roche sur la participation du Bénin à travers le H-CPC à la 15è session dans le cadre de la performance de mécanismes d’examen de l’application de la convention des Nations Unies contre la corruption en Autriche. ‘’On devrait y être parce que le Bénin fait partie du Réseau des OLC (Organismes de Lutte contre la Corruption)…’’, fait-il savoir avant d’ajouter qu’il serait ‘’mal vu pour nos amis d’autres pays, nos partenaires financiers et techniques de voir inscrire dans le PAG 2016-2021, 2021-2026, le renforcement de la prévention de la corruption, la consolidation de la bonne gouvernance et ne pas pouvoir participer à cette session…les enjeux actuels sont directement rattachés à la nécessité de lutter contre la corruption mais de prévenir aussi cette corruption…’’

A cette grande assise, il y a eu des profondes réflexions, des contributions, des échanges qui portent sur ce que tous les Etats peuvent faire ensemble pour des actions plus efficaces en vue de barrer la route à ce fléau. Les efforts du Bénin ont été salués et les mérites du Chef de l’Etat Patrice TALON hautement et publiquement reconnus par les participants étrangers très satisfaits de la volonté politique notée dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest ; ce qui pousse le Secrétaire Général du H-CPC Dr Olivier-Charles ATTINDEHOU à conclure que ‘’le 229 est le respect’’.

Ce programme radio hebdomadaire est en cours.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *