Le Niger a inauguré ce lundi 25 novembre une usine de production de fer à béton à Badaguichiri, dans la région de Tahoua, selon l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).
Située au sein de la cimenterie locale, cette nouvelle industrie, dont le financement s’élève à 2 milliards de francs CFA, a pour objectif une production annuelle de 20 000 tonnes et devrait générer 120 emplois, précise l’ANP.
Lors de l’inauguration, le ministre du Commerce, Seydou Asman, a souligné qu’il s’agissait d’une étape importante vers la réalisation de la vision d’un Niger industrialisé et économiquement autonome. Afin de soutenir ce projet, le gouvernement a pris un arrêté le 21 novembre interdisant l’exportation de la ferraille, matière première essentielle à la production.
Badaguichiri accueille également une cimenterie inaugurée en 2023, d’une capacité de 3 000 tonnes par jour. Cette usine emploie 500 personnes directement et génère 1 000 emplois indirects, contribuant ainsi à la dynamique économique locale et nationale.