Plusieurs anciens combattants des groupes FPL et MJRN ont officiellement remis leurs armes hier, marquant une étape importante dans le processus de paix au Niger. L’événement, qui fait suite à l’annonce d’une telle initiative il y a quelques jours, s’est déroulé ce mercredi 27 novembre 2024, à Agadez, où ces ex-combattants sont arrivés la veille, transportant un important arsenal à bord de dix véhicules.
La cérémonie s’est tenue au camping municipal d’Agadez, situé à l’entrée de la ville, en présence du gouverneur de la région, le général Ibra Boulama. Ce dernier a salué l’engagement des ex-combattants, les qualifiant d’acteurs clés dans la réconciliation nationale et les encourageant à s’impliquer pleinement dans le processus de paix. « Au nom des plus hautes autorités du pays, je tiens à féliciter ces frères pour cet acte patriotique et leur choix de prendre le chemin de la paix et du développement », a déclaré le gouverneur.
Le général Boulama a également profité de l’occasion pour lancer un appel pressant aux ravisseurs du commandant Amadou Torda, préfet de Bilma, et de ses collaborateurs, enlevés le 21 juin 2024. Il a demandé leur libération, afin qu’ils puissent retrouver leurs familles en toute sécurité.
Les ex-combattants, conduits de Dirkou à Agadez par Elh Laouel Taher, chargé de mission à la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, ont rejoint la ville sous l’accompagnement du comité de paix présidé par le commandant Adam Hassane. Ce geste s’inscrit dans une dynamique plus large visant à apaiser les tensions et promouvoir une paix durable dans le pays.