📖TEXTE: EXODE 17:8-16
🔑VERSET CLÉ : «Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: l’Éternel ma bannière» (Exode 17:15).
✍🏼Suite à leur victoire sur l’alliance des nations Arabes dirigée par l’Égypte dans la guerre des six jours survenue en 1967, l’ex-pilote de l’armée de l’air et ancien président d’Israël, le Major Ezer Weizmann déclara tout simplement que cette victoire était le doigt de Dieu. Israël avait une petite armée face à l’alliance des nations Arabes qui avait une armée nombreuse disposant d’une puissance militaire impressionnante et une expérience de guerre remarquable. Mais, elles capitulèrent devant Israël en moins d’une semaine. En réalité quand Dieu combat en votre faveur, aucune puissance ne peut tenir devant vous.
En tant que nation, Israël dispose des témoignages concernant des batailles que Dieu livra en leur faveur, et les victoires spectaculaires que le Seigneur leur accorda devant les grandes nations ennemies qui les surpassaient en puissance. Dans notre texte du jour, la jeune nation d’Israël sortait juste de l’Égypte et marchait vers la Terre Promise. A peine ont-ils avancé qu’Amaleck s’est ligué contre eux pour les empêcher d’atteindre la Terre Promise. A cette époque, Israël ne disposait pas encore d’une armée, il n’avait aucune expérience en matière de guerre. Mais Dieu donne des instructions à Josué par l’entremise de Moïse de rassembler une petite troupe pour combattre les Amalécites. Quand Josué et ses hommes se sont levés pour combattre, Moïse, soutenu par Aaron et Hur, intercéda pour eux. Amaleck fut ainsi vaincu. Moïse battit un autel pour rendre grâce à Dieu et proclama que l’Éternel est leur bannière, Jehowah Nissi !
Le récit est assez rassurant et réconfortant pour nous en tant que croyants. Le même Dieu est un Puissant Guerrier de même que notre Bannière aujourd’hui. Quels que soient les combats que l’ennemi livre aujourd’hui contre nous, nous avons l’assurance de la victoire. Chrétiens que nous sommes aujourd’hui, nous n’avons aucune raison d’avoir peur. Le diable se liguera contre nous à travers la multitude de ses agents et forces sous plusieurs formes. Il attaquera notre santé, bien-être, travail, famille, maison, affaires, ministères, etc. Son objectif consiste à nous empêcher de poursuivre notre marche vers le ciel. Nous devons donc nous lever contre cela avec véhémence, et résister par la foi.
Nous devons résister à la tentation, et aux assauts de l’ennemi qui tentent de nous faire succomber. La peur essaiera de détourner notre attention de l’Éternel vers d’autres sources de secours et d’aide. La peur essaiera de nous contraindre à utiliser des moyens charnels ou des arrangements personnels pour nous en sortir. La peur nous poussera à céder notre liberté au diable pour devenir son esclave. Mais nous devons nous rappeler que le Seigneur est toujours avec nous comme un Puissant Guerrier et un Vaillant Héros. Il combattra en notre faveur et nous donnera la bannière de la victoire !
🧠PENSÉE DU JOUR : Quand Dieu combat en votre faveur, aucun ennemi ne peut tenir devant vous
🗃️La Bible en UN AN : CANTIQUES 5-8.