TEXTE: 1CORINTHIENS 5:5-8
🔑VERSET CLÉ : «C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte?»(1Corinthiens 5:6).
Il y a une similitude entre le levain et la levure. Mais il existe une légère différence entre la levure moderne et le levain utilisé aux temps bibliques. La levure de nos jours est un champignon cellulaire vendu sous forme de poudre dans les boutiques. Lorsque la levure est ajoutée à la pâte de blé pour la fabrication du pain, la levure se développe, produisant du gaz qui fait lever la pâte qui devint tendre et gonflé avant de passer au four. La levure était très rare aux temps bibliques. Mais le levain était un ingrédient bien connu et disponible que l’on utilisait dans la fabrication du pain.
Le péché peut être considéré comme du levain ou la levure. Si cela n’est pas traité; il se répand et infecte tout le système. L’apôtre Paul recommande à l’église d’appliquer la discipline de l’église en séparant le pécheur immoral du reste du peuple. Cela voudrait dire qu’ils ne doivent plus traiter avec ce dernier comme un frère, mais ils doivent le considérer comme un païen qui a besoin du salut. Paul réprimanda les leaders de l’église qui traitaient avec légèreté les affaires relatives à l’immoralité.
Il y a une nette différence entre la gestion des péchés des membres de l’église et celle de ceux qui sont en dehors de la foi. L’église évangélise les incrédules du monde, mais édifie les membres de l’église. L’église n’a aucun droit ni pouvoir pour juger ou punir les pécheurs qui ne font pas partie de son troupeau. Ils ne sont pas sous l’autorité de l’église. Mais si les croyants qui ont fait profession de foi dans l’église commettent volontairement le péché, les leaders de l’église sont dans l’obligation de discipliner celui qui a commis l’offense. Sinon, le mal va se répandre dans l’église, la communion sera corrompue et Dieu retirera Sa présence et Sa puissance.
L’exercice de la discipline dans l’église peut avoir plusieurs formes. Le croyant égaré peut être averti et réprouvé. «Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions» (Tite 3:10). Parfois, selon la gravité du péché, l’église peut mettre sous discipline le membre ou l’excommunier. Cela démontrera à la société que l’église diffère du monde. L’amour et la vérité, la miséricorde et la justice doivent aller de pair avec la parole de Dieu.
🧠PENSÉE DU JOUR : Le péché se répand lorsque les membres pécheurs sont épargnés de la discipline.
🗃️La Bible en UN AN : ECCLÉSIASTE 8-12