Il est célébré chaque 26 novembre, la Journée des enfants des rues. En effet, les enfants des rues sont des mineurs qui ont pour milieu de vie et de survie les rues. Ces enfants sont en rupture avec leur milieu familial. La vie de ces âmes innocentes est inextricablement liée aux espaces publics dont les rues et les centres commerciaux.
D’autres ont peut-être des maisons où retourner, mais ils dépendent de la rue pour survivre et se nourrir. Enfants des rues, enfants sans abri, leurs conditions ne sont pas reluisantes. Pour se pencher sur leur situation, Radio Sêdohoun d’Agbotagon a reçu dans le Grand Direct (12H45) de ce mardi 26 novembre 2024, la psychologue clinicienne, directrice du ‘’foyer Sonagnon’’ de l’ONG Citoyen des Rues International Bénin. Madame Dagbénayin Gloria Jéronime KPONOU puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a évoqué de long en large, la situation des enfants des rues.
Comme tous les enfants, les enfants des rues ont des droits inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant, qui bénéficie d’une ratification et d’un soutien quasi universels. L’invitée du programme radio a souligné qu’il ‘’serait bien à des moments donnés de faire le point du respect des droits des enfants en situation de rue et de vulnérabilité et de se lancer sur les perspectives d’avenir’’.
Les causes étant légion et variées, l’actrice de la société civile souhaite une synergie d’action. Il est fondamental selon celle-ci de travailler à ne pas avoir des enfants microbes. Madame Dagbénayin Gloria Jéronime KPONOU s’est appuyée sur la situation dans les pays comme la Côte d’Ivoire et le Congo pour soutenir sa thèse. Plus loin, elle indique que ‘’les enfants des rues deviennent des difficultés pour des pays.
Il faut vraiment reconnaitre la force et la résilience de ses enfants parce que quand vous vous retrouvez dans la rue et que vous n’avez pas le choix, vous êtes obligés de vous adapter à votre situation. Aucun enfant pour nous ne devrait être dans la rue…’’
Renforcer les actions dans chaque pays !
Au-delà du constat soulevé, la psychologue clinicienne, directrice du ‘’foyer Sonagnon’’ de l’ONG Citoyen des Rues International Bénin reconnait les efforts du Gouvernement béninois. Elle fait même savoir qu’un projet pilote se prépare dans le sens de soulager les enfants des rues.
Il faut reconnaître l’humanité, la dignité et le défi des enfants des rues face à des épreuves inimaginables, rassembler les gouvernements et les individus du monde entier pour qu’ils travaillent ensemble afin de garantir que les droits de ces enfants soient protégés, quels qu’ils soient et où qu’ils vivent.
C’est essentiel de donner aux enfants des rues à travers des initiatives, le sentiment d’appartenir à leurs communautés, pays et cultures. Toutefois, l’invitée invite les Etats à appuyer au mieux, les foyers d’accueil. Ce sera un coup de pouce exceptionnel pour aider à freiner drastiquement le phénomène.