📖TEXTE: JOSUÉ 23:1-16 : 🔑VERSET CLÉ : «Ne vous mêlez point avec ces nations qui sont restées parmi vous; ne prononcez point le nom de leurs dieux, et ne l’employez point en jurant; ne les servez point, et ne vous prosternez point devant eux…afin d’aimer l’Éternel, votre Dieu»_(Josué 23:7,11).
✍🏼Le discours livré par Martin Luther King, le leader des Droits Civiques aux USA, le 3 avril 1968 était prémonitoire, aux vues de la tragédie qui s’est produite plus tard. Devant la foule immense de sympathisants réunis à Menphis, dans l’État de Tennesse, il leur rappela qu’ils ne doivent pas se détourner de l’objectif original de leur lutte. Il leur rappela qu’ils se sont engagés pour la justice et l’égalité parmi toutes les races de leur pays. Il avait vu la terre promise, et même s’il le parvenait pas à l’atteindre, ceux qui le suivront doivent continuer de mener pacifiquement la lutte avec détermination et abnégation. Il les rassura que leur cause est juste, et la victoire est certaine dans les jours à venir. Quelques jours plus tard, il fût abattu. Ce fut son dernier conseil, sa tâche finale avant la victoire.
Les discours tant religieux que séculiers sont la plupart du temps très significatifs, et leurs échos résonnent continuellement dans l’histoire. Certains de ces discours ont une portée très distincte à cause des dernières impressions qu’ils laissent dans notre mémoire. Il en est ainsi du sermon relatif au transfert de charge au nouveau pasteur à qui l’on confie une nouvelle paroisse. Dans son homélie, le doyen des pasteurs de l’église cite un certain nombre de passages bibliques de l’Ancien comme du Nouveau Testaments, pour rappeler au nouveau pasteur que le jour viendra où il rendra compte du troupeau (congrégation) dont il a la charge. Cette dernière partie du discours est assez touchante; boostant son cœur et devenant sa motivation singulière et importante dans le ministère, pour pouvoir bien l’achever.
Josué était loin des grands leaders que Dieu a élevé en Israël afin de manifester sa puissance, et conduire le peuple de Dieu sur la Terre Promise. Il fut choisi par Dieu après la mort de Moïse qui fit sortir les Israélites de l’esclavage de l’Égypte. Josué a dirigé de nombreuses batailles contre les nations ennemies, a remporté beaucoup de victoires, et est fort avancé en âge. Aussi avertit-il les Israélites des conséquences auxquelles ils s’exposeront en abandonnant le Dieu vivant pour se tourner vers les idoles muettes. Habituellement, les croyants doivent recevoir avec détermination le fruit de l’expérience d’une longue marche avec Dieu comme une charge solennelle avec la résolution de ne point se détourner du plan de Dieu; mais de suivre ses directives jusqu’à la fin. Après avoir accompli avec consistance les tâches que Dieu nous confie, les leaders et fidèles serviteurs de Dieu ont l’assurance de recevoir une récompense tant terrestre qu’éternelle. De nos jours, est-ce que vous gardez avec fermeté les conseils des Saintes Écritures ?
🧠PENSÉE DU JOUR : Garder les conseils de la Parole de Dieu nous assure la victoire et des profits éternels.
🗃️La Bible en UN AN : 2ROIS 24-25.