Juriste, Docteur en Géographie et Gestion de l’environnement, Spécialiste en Aménagement portuaire, en développement durable, Expert en économie maritime et portuaire, Consultant en Transport et Logistique, Auteur des webinaires sur MARITIMAFRICA, Dr Sagbo Damien AHOUANDOKOUN aborde des problématiques de l’heure au travers de sa thèse de doctorat. Ce jeune cadre très passionné des questions environnementales, a mené des travaux de recherche sur les impacts des activités portuaires sur les écosystèmes marins et côtiers.
En effet, le Port Autonome de Cotonou (PAC) est un port marchand, béninois situé dans la ville de Cotonou. Sa situation géographique plutôt favorable, ce Port est d’ailleurs désigné comme le poumon de l’économie béninoise. Et pour apporter son grain de sel pour une évolution plus poussée de ce port, ce natif de la commune de Toffo, a réfléchi sur un sujet pointu. Sa thèse soutenue le 28 Octobre 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi accueillie avec enthousiasme, recevant la mention très honorable avec les félicitations du jury composé d’éminents professeurs d’universités du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, le numéro de l’émission hebdomadaire ‘’Sans Détour’’ de ce samedi 23 novembre 2024, a dressé le tapis à ce chercheur.
Dr Sagbo Damien AHOUANDOKOUN a, dans ses recherches, exposé les défis écologiques majeurs posés par les activités portuaires de Cotonou, notamment la pollution marine, l’érosion des côtes et les impacts de la croissance du trafic sur la biodiversité locale. ‘’L’importance économique s’accompagne de grands défis majeurs. Les défis environnementaux des ports aujourd’hui, ce sont des défis qui ne sont pas encore compris par les usagers portuaires.’’, fait savoir celui-ci au travers de ce programme radio.
Des défis persistants !
Les défis portuaires immédiats et futurs ne doivent pas être négligés au profit des activités commerciales. Selon l’expert-consultant, l’objectif en rédigeant cette thèse est ‘’de mettre en lumière, ces défis et d’analyser comment les activités portuaires influencent l’équilibre écologique des zones côtières, une question essentielle pour le développement durable.
L’autre aspect, c’est par rapport à l’urgence environnementale et la vulnérabilité des écosystèmes…’’ Il explique que le Port Autonome de Cotonou jouit d’une bonne situation géographique, ce qui constitue d’ailleurs un atout considérable. Dans la lignée de ses travaux, le chercheur continue de s’engager activement pour l’aménagement portuaire durable en Afrique, notamment en tant qu’auteur pour MARITIMAFRICA et à travers ses publications académiques.
Grâce à cette approche, il ouvre la voie vers des infrastructures portuaires en Afrique de l’Ouest qui s’intègrent harmonieusement aux écosystèmes marins et côtiers, tout en contribuant au développement régional durable. ‘’Dans ma thèse, j’ai pu combiner développement économique et durabilité environnementale…’’, révèle l’invité de ‘’Sans Détour’’. Une perspective essentielle sur le Port Autonome de Cotonou est faite étant donné que le PAC reste un carrefour commercial stratégique de l’Afrique de l’Ouest.
De recommandations efficientes annoncées !
Dans le développement, l’invité du Directeur de l’Information, de la Production et de l’Editorial (DIPE) Sidoine AHONONGA, justifie que son étude s’est concentrée sur les pratiques portuaires et leurs effets sur les écosystèmes posant les bases de nouveaux standards pour une gestion durable des ports.
Il faut du coup prendre des mesures pour ‘’protéger les écosystèmes vitaux essentiels pour la régularisation climatique, la sécurité alimentaire et par ricochet le bien être des communautés locales,’’ dixit Dr Sagbo Damien AHOUANDOKOUN. Sur les recommandations apparues dans ses travaux, il suggère entre autres, l’implantation d’un point MARPOL pour la gestion des déchets marins selon les normes internationales afin de limiter les pollutions par les navires, le renforcement des engagements dans les conventions internationales dédiées à la réduction des émissions polluantes et à la préservation des ressources marines, permettant au port de respecter les standards environnementaux mondiaux, l’adoption du concept de «port vert» avec des infrastructures et technologies écoresponsables pour minimiser les impacts environnementaux, l’aménagement de zones tampons et de réserves écologiques autour des installations portuaires pour préserver la biodiversité marine et offrir une barrière naturelle contre les pollutions etc.
Cette recherche offre ainsi une vision pionnière pour repenser la gestion des ports africains en montrant comment des aménagements portuaires mieux adaptés peuvent concilier croissance économique et respect de l’environnement.