📖TEXTE: ACTES 25:1-5
🔑VERSET CLÉ : «Que les principaux d’entre vous descendent avec moi, dit-il, et s’il y a quelque chose de coupable en cet homme, qu’ils l’accusent»_(Actes 25:5).
✍🏼Au lendemain de sa conversion surprenante, Saul de Tarse qui devint plus tard l’Apôtre Paul commença son ministère en prêchant avec audace et courage l’évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Son immense intelligence et sa profonde connaissance de la loi furent engagées par le Seigneur Dieu qui lui accorda une éloquence inhabituelle qui permit à un nombre impressionnant d’âmes de se convertir durant un laps de temps. Étant un grand apologiste de Jésus-Christ, son succès suscita dans divers cercles de farouches ennemis. Les religieux de son époque, les souverains sacrificateurs, les pharisiens, les cribes et les sadducéens et certains groupes de Juifs de l’Asie étaient farouchement opposés aux enseignements de Paul et considéraient Paul comme un traitre qui détruisait leurs croyances religieuses.
Ces mêmes groupes qui se sont opposés aux enseignements du Seigneur Jésus-Christ lorsqu’il était au milieu d’eux déclenchèrent une farouche persécution contre l’Apôtre Paul et pilotée par un certain «orateur nommé Tertulle» (Actes 24:1). Ayant réalisé que leurs fausses accusations sans preuve ne peuvent aboutir, ils changèrent d’avis et fomentèrent contre Paul un complot, dans le but de lui ôter la vie. C’est ainsi que plusieurs volontaires se sont prononcés, «ceux qui formèrent ce complot étaient plus de quarante,…et dirent: nous nous sommes engagés, avec des imprécations contre nous-mêmes, à ne rien manger jusqu’à ce que nous ayons tué Paul» (Actes 23:13,14). Toutefois, leur complot fut révélé à leur insu aux autorités romaines (Actes 23:12-31).
Le gouverneur Romain Claude Lysias fit un sage usage de cette information classée top secret et prit des dispositions adéquates pour extirper Paul et l’envoyer en toute sécurité à Césarée dans la nuit. Félix qui remplaça Festus comme gouverneur de la Judée fit également le même usage de l’information confidentielle et contourna la demande des Juifs de faire comparaitre l’Apôtre Paul à Jérusalem. Au contraire il préféra retourner à Césarée pour gérer la situation de Paul.
De quelle manière gérez-vous les informations, même celles jugées confidentielles que Dieu vous révèle ? Quelle attitude développez-vous à l’endroit de l’enseignement que vous recevez de la Parole inspirée de Dieu ? Divulguer une information classifiée vous discrédite et vous fait perdre toute crédibilité. Cela voudra dire que vous œuvrez à l’encontre de la volonté de Dieu. De même demeurer inactif face au privilège que vous avez de recevoir l’information qui peut même sauver une vie est contraire à la pensée de Dieu. Il vous revient de reconnaitre que vous rendrez compte à Dieu de toutes les ressources qu’Il a mises à votre disposition.
🧠PENSÉE DU JOUR : La marque de l’intégrité du chrétien c’est de garder le secret.
🗃️La Bible en UN AN : 2ROIS 22-23.