Afrique : voici le communiqué final de la rencontre ministérielle de validation des spécifications techniques harmonieuses des documents de voyage et d’identité de la confédération de l’Alliance des États du Sahel 

RENCONTRE MINISTERIELLE DE VALIDATION DES SPECIFICATIONS TECHNIQUES HARMONISEES DES DOCUMENTS DE VOYAGE ET D’IDENTITE DE LA CONFEDERATION DES ETATS DU SAHEL (AΕS)

1. Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de leurs Excellences, Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat du Burkina, Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali et Le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat du Niger, la première réunion des Ministres chargés de la Sécurité du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger s’est tenue le 22 novembre 2024 à Bamako.

2. Cette réunion a été précédée de la rencontre des experts sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité des Etats membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES), tenue les 02 et 03 octobre 2024 à Bamako.

3. La réunion des Ministres chargés de la Sécurité de la Confédération des Etats du Sahel (AES) avait pour objectif de valider les spécifications techniques harmonisées des documents de voyage et d’identité (passeport et Carte Nationale d’identité) afin de favoriser la libre circulation des personnes et des biens dans une dynamique d’intégration plus poussée, conformément à la vision des Plus Hautes Autorités des trois pays.

4. Présidée par le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile de la République du Mali, la première réunion des Ministres chargés de la Sécurité de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a connu la participation du Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA, Ministre de la Sécurité du Burkina Faso et le Général de Brigade Mohamed TOUMBA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire du Niger.

5. A la suite de la cérémonie d’ouverture, les ministres ont entendu la présentation du rapport des experts et ont procédé à l’examen et à la validation des spécifications techniques harmonisées des documents de voyage et d’identité de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Ils ont aussi accueilli favorablement les recommandations formulées par leurs experts.

6. En conclusion, les Ministres ont rappelé la nécessité de poser des actes concrets allant dans le sens de faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace AES.

7. Aussi, ont-ils indiqué que les documents de voyage et d’identité harmonisés seront soumis à la très haute approbation des Chefs d’Etat, leurs Excellences, Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat du Burkina, Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali et Le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat du Niger.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *