Le Conseil de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a rendu publics les résultats des sanctions liées aux cas de fraude lors du baccalauréat 2024 comme le rapporte Senegal7. A l’en croire, lors de sa réunion du jeudi 14 novembre, les membres du Conseil ont examiné 185 dossiers disciplinaires. Plusieurs dizaines de candidats ont été suspendus pour une période prolongée, tandis que d’autres ont reçu une simple réprimande.
Les sanctions appliquées : 32 candidats, ayant utilisé leur téléphone portable de manière individuelle ou via un groupe WhatsApp, se voient interdire de passer le baccalauréat pendant deux ans. 38 autres candidats, impliqués dans des fraudes à l’aide de documents non autorisés, sont également suspendus pour deux ans. Enfin, 115 candidats, trouvés en possession de téléphones, se voient attribuer une réprimande. Ceux-ci pourront se présenter au bac en 2025.
En tout, parmi les 185 candidats concernés par la fraude, 70 devront attendre deux ans avant de pouvoir repasser l’examen du bac.