L’Alliance Biblique dtu Bénin (ABB) a procédé au lancement officiel du mois de la Bible de l’année 2024. Cette cérémonie a eu lieu, dimanche 17 novembre 2024, à l’Église du Ministère Évangélique d’Intersection et de Délivrance des Ames (Media), à Cotonou en présence des fidèles dudit ministère.
« La parole de Dieu : une lampe sur nos pas vers la paix ». Tel est le thème retenu pour l’édition 2024 du « Mois de la Bible ». Cette campagne démarre du 15 novembre au 18 décembre 2024. Organisée chaque novembre de l’année par l’Alliance Biblique du Bénin (ABB), cette opération a pour objectif de permettre aux fidèles d’avoir un accès plus simple à la parole de vie. C’est le moment où plusieurs confessions religieuses font le bilan de l’année, les retraites, pèlerinage et bien d’autres actions.
« L’ABB a la vision de faire de la parole de Dieu l’instrument qui transforme le peuple béninois. Et pour que cela soit ainsi, il faut que chaque personne ait la Bible et surtout dans sa langue locale ou celle la plus parlée au Bénin. Notre mission est de montrer ce qu’il y a d’important dans la Bible », a confié Fifamè Fidèle Houssou Gandonou, Directrice de l’ABB. En effet, la mission première de cette période est de montrer aux gens combien la parole est transformatrice, comment elle libère, guide, justifie. « Et c’est le moment où nous mettons la Bible à la disposition de tous et à des coûts réduis », précise-t-elle.
« L’avantage essentiel sur lequel l’ABB a insisté c’est la parole de Dieu en tant que lumière devant éclairer le chemin du croyant. Il faut que le chrétien sache que la parole de Dieu n’est pas une simple écriture. Avant tout, elle est vivante, efficace et agissante », a souligné le Pasteur Antoine Codjo, Directeur académique à l’Institut Biblique du Bénin (IBB). C’est une période pour la promotion de la parole de Dieu où la Bible est payée à moindre coût. Pour cela, Mahutin Jean Nestor, pasteur principal de Meida, exhorte tous les chrétiens a participé à la valorisation de la Bible de toutes les manières afin que « ce support qui n’est pas un comme les autres, c’est-à-dire contient la parole de Dieu, et que cela puisse atteindre toute l’humanité.
Que ce soient les autorités politico administratives, les païens et vodouisants, il faut que cette parole puisse les atteindre. J’exhorte chaque chrétien a même acheté une Bible et allé offrir à un chef traditionnel de la famille, un cousin qui est dans le fétiche ou même de l’offrir à une personne avec qui il ne s’entend pas sur son lieu de travail. Que les gens procurent la Bible et il faut que ces derniers puissent lire et vivre cette parole », a-t-il laissé entendre. Les chrétiens doivent comprendre que la Bibe en support papier est indispensable. « J’ai la Bible dans mon portable, mais la version papier est un outil très important et c’est avec cela que je prie. Le chrétien qui a la Bible en version papier peut imposer sur son enfant et proclamer la parole qui s’y trouve sur lui », a fait remarquer le pasteur Mahutin Jean Nestor.
Il faut noter que cette initiative est une coutume de l’Alliance Biblique du Bénin depuis des lustres. Pour la petite histoire, c’est une initiative qui a commencé et était connue sous le nom de “La semaine de la bible”. Cela a évolué sous le nom du “Quinzaine de la Bible” et aujourd’hui, l’on parle du “Mois de la Bible”. Le choix de cette période est fait en raison de l’approche des fêtes de fin d’année. Des moments où tout le monde fait le bilan de l’année qui tend vers sa fin. Pour le déroulement, des activités sont prévues dans les hôpitaux, les maisons d’arrêt et bien d’autres lieux où les Bibles seront partagées gratuitement.