Angela KPEIDJA dans le Grand Direct de ce mercredi de Radio Sêdohoun d’Agbotagon : « j’apporterai ce que je peux apporter pour l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes… »

Ce mercredi 20 novembre 2024, l’Ingénieure biotechnologiste, Ecrivaine et Journaliste Angela KPEIDJA a été reçue dans le Grand Direct (12H45) de Radio Sêdohoun d’Agbotagon. Répondant aux questions du directeur de l’Information, de la Production et de l’Editorial de cet organe de presse, Sidoine AHONONGA, l’invitée a apporté des clarifications utiles pour justifier son combat sans relâche pour une société sans harcèlement sexuel et autres violences basées sur le genre.

Pour celle-ci, la lutte est opportune pour faire ‘’libérer’’ les filles et femmes qui subissent au quotidien parfois en silence, les agressions de toute nature. ‘’C’est de mon devoir de faire face aux défis qui sont les miens à mon époque pour laisser un monde beaucoup plus juste, un monde meilleur à mes filles, et aux femmes.’’, a laissé entendre Angela KPEIDJA avant d’indiquer que ‘’…dans nos sociétés africaines, il faut citer plusieurs violences…La condition féminine, elle n’est pas du tout reluisante pour qu’on se taise.

On n’est pas sorti de l’ornière.’’ L’Ingénieure biotechnologiste, Ecrivaine et Journaliste a expliqué au travers de l’entrevue que ‘’A l’encre de nos silences’’ est à l’image de ‘’Bris de silence’’. Elle fait toutefois des remarques évidentes depuis sa dénonciation le 1er Mai 2020 et ouvre les vannes d’un véritable plaidoyer notamment dans la prise en charge réelle des victimes de viol. ‘’ J’apporterai ce que je peux apporter pour l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes.’’, affirme-t-elle avec fermeté.

S’agissant de la bande dessinée, Angela KPEIDJA évoque essentiellement le sujet relatif au harcèlement en milieux scolaire, universitaire et professionnel de Philognon. Au regard du parcours exceptionnel de ce personnage, parcours qui lui permet d’avancer malgré tout, sans faire la courbette, l’auteure encourage les filles et femmes à compter sur leurs compétences. Seules les compétences peuvent aider à briser les barrières, souligne-t-elle.

Engagée jusqu’aux os, Angela KPEIDJA revient ainsi aux devants de la scène pour enrichir les lignes des bibliothèques de nouvelles œuvres littéraires et pas des moindres. Elle se prépare activement pour le lancement officiel de l’ouvrage « A l’encre de nos silences » et de la bande dessinée « Philognon, une voix qui s’élève ».

C’est un double événement programmé pour le jeudi 28 novembre 2024 à l’Institut Français de Cotonou. A ce rendez-vous auquel sont attendus plusieurs invités, les deux chefs d’œuvre seront mis sur le marché livresque.

L’auteure prend une nouvelle fois encore la défense des filles et femmes qui selon elle, doivent poursuivre leurs rêves dans un environnement sain. Elle ouvre également un gros chapitre sur la prise en charge des victimes de viol.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *