MANNE QUOTIDIENNE de ce mardi 19 novembre 2024 : NE SACRIFIEZ PAS LA COMMUNAUTÉ AU TRIBUNAL

📖TEXTE: 1CORINTHIENS 6:1-7

🔑VERSET CLÉ : «Quelqu’un de vous, lorsqu’il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints?» (1Corinthiens 6:1).

✍🏼Le Dr Miner de Trenton, New Jersey, ancien pasteur à Springfield, raconte que lorsqu’Abraham Lincoln était praticien du droit, un agriculteur est allé solliciter ses services dans une affaire l’opposant à son voisin. Lincoln a déclaré: “Maintenant, si vous continuez ainsi, cela vous coûtera à tous deux vos fermes et entraînera une inimitié qui durera des générations et mènera peut-être au meurtre ». Il a fait asseoir les deux hommes dans son bureau et les a enfermés pendant qu’il allait dîner. Les deux hommes, se retrouvant emprisonnés, éclatèrent de rire et parvinrent à un règlement avant le retour de M. Lincoln.

Le règlement des différends à l’amiable coûte bien moins cher que le coût d’un procès. L’apôtre Paul désapprouve les croyants de l’Église de Corinthe qui ont refusé de résoudre leurs différends à l’amiable entre eux, mais ont préféré intenter des poursuites les uns contre les autres devant un tribunal civil. Il s’adresse également à l’Église aujourd’hui en disant que plutôt que de se poursuivre en justice, de telles questions devraient être soumises aux dirigeants de l’Église pour être réglées. Les litiges contredisent l’esprit chrétien d’amour, de pardon et de tolérance lorsque nous traînons d’autres croyants devant les tribunaux au lieu de renoncer à une offense. Nous devons comprendre que nous offenserons parfois les autres, c’est pourquoi le Seigneur nous apprend à nous abstenir et à nous pardonner les uns les autres avec amour, tout comme le Christ nous a pardonné. Lorsque des croyants traînent d’autres frères devant les tribunaux du monde, cela rabaisse le christianisme devant le monde et tourne en dérision nos enseignements de paix, de patience d’amour et d’unité. Nous permettons aux hommes du monde d’annoncer que l’Église est incompétente pour régler les différends entre ses membres. Si nous sommes de vrais chrétiens et disciples du Christ, nous obéirons au commandement du Seigneur de nous aimer et de nous pardonner les uns les autres. Nous suivrons également le principe qu’il a établi pour résoudre les différends. Il n’y a pas de joie durable à gagner un procès contre un autre frère ou une autre sœur et à perdre l’amour et la joie de la communion fraternelle.

🧠PENSÉE DU JOUR : Les litiges dégradent l’esprit chrétien de communion fraternelle.

🗃️La Bible en UN AN : 2ROIS 16-17.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *