Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, Édouard Loko, a reçu hier, lundi 18 novembre 2024 à son cabinet une délégation du Haut Conseil de la Communication (HCC) de la République Centrafricaine, dirigée par M. José Richard Poumbi, Président du HCC, accompagné de M. Simon Pierre Ndouba Beret, Rapporteur général.
La visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la République Centrafricaine pour les élections locales prévues en 2025. L’objectif principal de cette rencontre était de tirer parti de l’expertise de la HAAC du Bénin en matière de régulation des médias en période électorale.
« Nous n’avons pas organisé d’élections locales en Centrafrique depuis plus de quarante ans. Par conséquent, notre instance de régulation des médias n’a jamais eu l’occasion de gérer ces types d’élections. En revanche, au Bénin, cet exercice est bien maîtrisé. Nous avons donc décidé de venir apprendre de l’expérience de la HAAC du Bénin », a souligné M. Simon Pierre Ndouba Beret.
Cette rencontre témoigne de l’engagement de la HAAC du Bénin à partager ses connaissances et son expertise tant au niveau national qu’international, afin de promouvoir une régulation des médias efficace et de soutenir des processus électoraux transparents et démocratiques.