📖TEXTE: ZACHARIE 4:1-10
🔑VERSET CLÉ : «Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées» (Zacharie 4:6).
✍🏼Dans le livre d’Elisabeth Silverthorne, on raconte la manière dont chaque écolier écossais a appris comment le chardon a sauvé le pays. En 1263, alors que les Écossais et les Danois étaient en guerre, les Danois réussirent à débarquer sans se faire remarquer sur la côte écossaise. Dans l’obscurité, les envahisseurs danois ont retiré leurs bottes et se sont glissés pieds nus vers l’armée écossaise sans méfiance. La victoire semblait certaine pour les envahisseurs lorsqu’un cri aigu de douleur brisa soudain le silence. Un soldat danois avait marché sur un chardon et gâché la surprise. Les Écossais alertés sont passés à l’action et ont chassé les envahisseurs des côtes du pays dans la victoire. Il est intéressant de voir comment la victoire pourrait survenir grâce à un instrument inattendu.
D’après notre texte, le prophète Zacharie a eu une vision détaillant comment le faible groupe de Juifs rapatrié de Babylone serait victorieux dans leur effort pour reconstruire le temple avec l’aide de Dieu. La vision d’un chandelier d’or surmonté de sept lampes signifie les yeux de Dieu, qui parcourent toute la terre, dit l’ange qui parlait à Zacharie. Le Seigneur a assuré dans cette vision qui renforce la confiance que le projet du temple serait achevé sous la supervision de Zorobabel. Zorobabel dirigeait le premier groupe de Juifs, au nombre de 42 360, qui revinrent de la captivité babylonienne la première année de Cyrus le Grand. On pense généralement que la date se situe entre 538 et 520 avant JC. Ils ont été confrontés à trop d’obstacles au cours du voyage risqué de Babylone à Jérusalem, de la part des nations hostiles retranchées et déterminées à saboter tous les efforts visant à reconstruire le temple de Jérusalem et les murs de la ville antique. Dans ces circonstances, le prophète Zacharie est venu les encourager avec la prophétie de la victoire par l’intermédiaire d’une source divinement ordonnée.
Quiconque rencontre des difficultés dans la vie devrait puiser sa force dans l’histoire du texte d’aujourd’hui et croire que l’aide est en route. La victoire viendra par l’Esprit de Dieu et non par nos faibles efforts. Vous devez confier tous les défis à Dieu, qui seul combattra pour vous et apportera la victoire souhaitée. Et si vous reprenez votre vie après une longue période de stagnation, vous devez compter sur les conseils de Dieu pour naviguer dans le cours inexploré de l’avenir.
🧠PENSÉE DU JOUR : La dépendance à l’égard de Dieu détermine la victoire sur le chemin de la vie.
🗃️La Bible en UN AN : 2ROIS 14-15.