Ce dimanche 17 novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan, le Royaume de Norvège et la République du Bénin ont signé un accord bilatéral lors de la 29e Conférence des Parties (COP29), dans le cadre de l’Article 6 de l’Accord de Paris.
Cet accord, selon le document, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir le développement durable au Bénin à travers des projets d’énergie renouvelable, principalement solaires et hors réseau.
De plus, l’accord prévoit un renforcement des capacités techniques du Bénin pour la mise en œuvre et le suivi de ces projets, afin de maximiser leur impact en termes de transition énergétique et de durabilité.
Le ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, Tore O. Sandvik, a souligné l’importance de cet engagement bilatéral pour la croissance verte, tandis que Romuald Wadagni, ministre d’État béninois en charge de la Coopération, a mis en avant les bénéfices attendus pour les communautés locales et pour l’atteinte des objectifs climatiques globaux.
Pour rappel, l’Article 6 de l’Accord de Paris, permet aux pays de travailler ensemble en utilisant les crédits carbone pour atteindre les objectifs climatiques fixés.
Communiqué de Presse Accord Bilateral Benin Norvège 20241117