‘’Femme Rurale, actrice essentielle du développement agricole : Quid de ses défis persistants ?’’, c’est autour de cette thématique que Madame Pierrette DEGUENON est invitée à opiner dans le numéro de ‘’Sans Détour’’ de ce samedi 16 novembre 2024.
Au travers de la rubrique ‘’Cartes sur Table’’ de cette émission hebdomadaire de Radio Sêdohoun d’Agbotagon, l’actrice de la Société Civile, Présidente de l’ONG Groupe de Recherche et d’Action pour le Développement de la Femme au Bénin (GRAD-FB), Responsable du Littoral du RIFONGA-Bénin, Membre de plusieurs réseaux et autres organisations a avant tout donné quelques caractéristiques d’une femme rurale.
En effet, selon elle, une femme rurale peut bien s’identifier dans la masse à travers des attitudes particulières dont le dialecte et son mode vestimentaire. Lesdites femmes, souligne-t-elle, sont de vrais agents du changement. Les communautés rurales sont confrontées à des défis croissants. Cependant, ce sont les femmes rurales qui souffrent le plus des impacts, y compris à travers des pertes financières significatives. Souvent, comparativement aux hommes, les femmes et les filles de zones rurales ont aussi un accès réduit à des services de base (eau, services de santé, instruction scolaire).
En plus de leur situation de vie en zone rurale, elles rencontrent aussi des problématiques d’autres femmes, telles que le fait d’être les principales personnes chargées des tâches domestiques et des soins à leurs familles ou leurs communautés respectives, sans rémunération spéciale.
L’invitée trouve fondamental de travailler davantage à l’autonomisation des femmes ; un ingrédient important dans la lutte contre la pauvreté, la faim et pourquoi pas, les changements climatiques. Les femmes rurales jouent un rôle incontournable dans les économies rurales des pays. Elles participent à la production agricole, fournissent la nourriture, l’eau et le combustible pour leur foyer. Elles mènent de front d’autres travaux en dehors de la ferme pour améliorer le niveau de vie de leurs familles. Et, pour l’amélioration de leurs conditions de vie notamment, la Présidente de GRAD-FB, révèle de nombreux défis dont l’accès à la terre, aux ressources et aux technologies.
Pour Madame Pierrette DEGUENON, le respect strict et à tous les niveaux de responsabilité du contenu de la déclaration des femmes rurales africaines, adoptée lors du Forum des femmes rurales de la PAFO peut sans aucun doute aider à résoudre les équations qui se posent afin de garantir un lendemain meilleur à la femme rurale.