📖TEXTE: ESTHER 4:10-17
🔑VERSET CLÉ : «Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai» (Esther 4:16).
✍🏼Il y a une histoire sur une petite ville qui était historiquement «sèche», mais un homme d’affaires local a décidé d’y construire une taverne. Un groupe de chrétiens d’une église locale était inquiet et a planifié une réunion de prière toute la nuit pour demander à Dieu d’intervenir. Il se trouve que peu de temps après, la foudre a frappé le bar et celui-ci a entièrement brûlé. Le propriétaire du bar a poursuivi l’église en justice, affirmant que les prières de la congrégation étaient responsables, mais l’Église a engagé un avocat pour faire valoir devant le tribunal qu’elle n’était pas responsable. Après son premier examen de l’affaire, le juge a déclaré: «Quelle que soit l’issue de cette affaire, une chose est claire. Le propriétaire de la taverne croit à la prière, et les chrétiens non». (Famille Times, 2023). En réalité, les chrétiens demandaient l’intervention de Dieu parce qu’ils croyaient à la prière.
D’après notre texte, la responsabilité de sauver les Juifs d’une extermination et d’un génocide imminent incombait à une jeune femme -la reine Esther. Avec son statut de célébrité en tant que reine officiel du pays, Esther menait une vie très confortable au palais. Face à un terrible décret qui menaçait toute la population juive, mardochée, son tuteur et oncle, contacta Esther pour qu’elle se rende chez le roi et fasse des supplications pour les Juifs. Esther connaissait les protocoles et les sanctions imposées à ceux qui les violaient. Pourtant, elle a demandé aux Juifs de Suse de prier et de jeûner avec elle alors qu’elle se préparait pour une mission de «sauvetage» historique.
Des défis de cette ampleur peuvent menacer notre paix comme un tourbillon féroce ou un ouragan de catégorie 4. Il peut s’agir d’une maladie potentiellement mortelle, d’un malaise, de terribles pertes commerciales ou d’une catastrophe naturelle. Les premiers répondants à nos besoins ne seront peut-être pas d’une grande aide. Quand tout le reste échoue, nous devons nous rappeler de prier le Dieu du Ciel, qui seul fait des choses merveilleuses. Nous avons parfois besoin de prières et de jeûnes à l’échelle de l’Église ou à l’échelle nationale, impliquant des croyants d’une foi précieuse pour maîtriser la situation. Notre Dieu entend les prières et il ne peut pas nous décevoir.
PENSÉE DU JOUR : Quand tout le reste échoue, la prière est la solution.
🗃️La Bible en UN AN : 2ROIS 9-10.