📖TEXTE: JEAN 20:24-29
🔑VERSET CLÉ : «Jésus lui dit: Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru!» (Jean 20:29).
✍🏼 Un jour, deux croyants ont rendu visite à un homme de leur quartier pour lui présenter Jésus-Christ. Alors qu’ils entamaient la discussion, leur hôte leva brusquement sa main, paume ouverte et leur dit de ne pas perdre leur temps. Il a dit: «J’ai dépassé le niveau de la croyance; je suis maintenant au niveau de la connaissance.» Il pensait qu’il avait l’air sophistiqué et éclairé dans les choses de l’esprit. Mais tout cela n’était qu’un mauvais placement de priorité. Comme le disent les Écritures, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu, «…car celui qui vient à Dieu doit croire qu’il existe…» (Hébreux 11:6). En d’autres termes, vous ne pouvez pas vraiment connaître le Seigneur tant que vous ne croyez pas qu’Il est Dieu.
Thomas avait cette tendance à douter des choses. Un jour, alors que Jésus informait ses disciples que leur ami Lazare était mort, mais qu’il allait le réveiller du sommeil de la mort, Thomas rétorqua cyniquement: «Allons aussi, afin de mourir avec lui». Thomas était absent le jour où Jésus a rendu visite à ses disciples après Sa résurrection. Lorsqu’il fut informé plus tard de la visite du Seigneur, il insista avec véhémence qu’à moins de voir les empreintes des clous sur sa paume et d’enfoncer son doigt dans la blessure sur son côté, il ne croirait pas que Jésus leur avait rendu visite. Huit jours plus tard, Jésus revint au moment où Thomas était présent et l’invita à examiner Sa paume blessée et à mettre son doigt dans la blessure sur Ses côtes. Il l’a exhorté à ne pas être incrédule mais seulement à croire. En attendant cela, Thomas tomba, adora et déclara Jésus comme: «Mon Seigneur et mon Dieu». Jésus lui reprocha ensuite d’avoir attendu de voir avant de croire en lui, disant: «Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru». Parfois, les gens attendent de voir des signes et des prodiges ou de faire l’expérience d’une manifestation surnaturelle de la puissance de Dieu avant de croire en Christ. En réalité, ils n’ont besoin d’aucune autre preuve que Jésus est Seigneur. Il est ressuscité d’entre les morts non pas comme un esprit mais comme un être humain qui a été vu, touché, à qui on a parlé; qui mangeait de la nourriture et priait pour ses disciples. En fin de compte, attendre un autre signe ne rendrait pas Jésus plus réel pour vous. Au contraire, cela prolongerait votre incrédulité et pourrait même conduire à la damnation en enfer.
🧠PENSÉE DU JOUR : Apprenez à marcher par la foi, non par la vue
🗃️La Bible en UN AN : 2ROIS 3-4