MANNE QUOTIDIENNE de ce mardi 12 novembre 2024 : JÉSUS PREND SOIN DE TOI

📖TEXTE: MATTHIEU 14:14-21

🔑VERSET CLÉ : «Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades» (Matthieu 14:14).

✍🏼Frank Ellsworth Graeff (1860-1919) était un auteur d’hymnes, américain et ministre du Conseil de l’Église épiscopale méthodiste de Philadelphie. On lui attribue l’auteur de l’hymne «Jésus se soucie-t-il ?» L’hymne est inspirée de 1Pierre 5:7 du Nouveau Testament de la Bible: Déchargez-vous sur lui, car il prend soin de vous. Le refrain de l’hymne de 4 strophes résume la confiance des siens dans la compassion du Christ et Sa capacité à prendre soin de nous: «Oh oui il se soucie de moi, il est sensible à mes peines, Dans la torpeur du jour, l’effroi de la nuit Jésus prend soin de moi».

Jésus venait d’apprendre la triste nouvelle de la fin violente de la vie de Jean-Baptiste. Il ne pouvait pas être choqué car il savait tout. Pourtant, à cette époque, il jugeait sage de chercher un lieu privé pour pleurer et méditer sur le sort de Jean-Baptiste. Mais alors qu’il partait en bateau, la foule le suivait à pied. Il a été touché par leur dévouement et ému par la condition pathétique de beaucoup d’entre eux. Il a guéri les malades parmi eux. À l’approche de la soirée, il rejeta la suggestion de ses disciples de renvoyer la foule afin qu’elle puisse quitter le désert et se rendre dans les villages voisins pour acheter la nourriture pour elle-même. Plutôt que d’accéder à la demande de ses disciples, il leur dit de trouver de la nourriture pour la foule. Consternés, ils l’informèrent qu’ils n’avaient que cinq miches de pain et deux morceaux de poisson. Ils se trompaient s’ils pensaient que cela convaincrait Jésus de renvoyer la foule. Au lieu de cela, il leur a demandé de lui apporter des miches de pain et des poissons. Alors qu’ils se demandaient encore ce qu’il voulait faire, il ordonna à la multitude de s’asseoir sur le terrain en verdure. Il prit le pain et le poisson, les bénit et les rendit aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Confus, ils ont néanmoins fait ce que Jésus leur avait ordonné. À leur plus grande surprise, la nourriture était non seulement suffisante pour nourrir la foule de 5000 hommes, à l’exclusion de nombreuses autres femmes et enfants, mais le reste a pu remplir 12 paniers.

La vie peut susciter des défis qui dépassent toute solution, qui confondent et embrouillent le cœur. Dans un tel moment, la tendance est de supposer que tout espoir est perdu, que vous êtes complètement seul et que personne d’autre ne sympathise vraiment avec vous ni même ne comprend votre condition. Mais c’est à ce moment-là que Jésus montre qu’il prend soin de vous. Aujourd’hui, Jésus est toujours aussi aimant, attentionné et préoccupé par ce que vous vivez dans la vie. Il ne néglige aucune occasion de réconforter ceux qui sont en difficulté, de protéger ceux qui sont menacés et de subvenir aux besoins de ceux qui sont dans le besoin. Votre rôle n’est pas seulement d’être un bénéficiaire de sa bienveillance mais un canal de bénédiction dont il utilisera le maigre talent ou le trésor pour faire sourire ceux qui ont abandonné tout espoir de solution.

🧠PENSÉE DU JOUR : Jésus a des solutions à tous les problèmes. Il tient à toi !

🗃️La Bible en UN AN : 2ROIS 1-2.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *