Il est conseillé de lire dans un esprit de méditation et de prière le texte proposé dans votre Bible 🙏
Veuillez ouvrir votre Bible ⤵️
TEXTE : EXODE 3:4-19
VERSET CLÉ : « Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens. Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël » (Exode 3:9,10).
Très souvent, la pression de nos expériences présentes nous rend presque malheureux. Nous ne voyons aucun signe de soulagement; nous nous sentons abandonnés, même par Dieu.
Mais rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Lorsque nous pensons que nous sommes seuls, Dieu s’affaire à trouver une solution à notre situation.
Comme le dit si bien un auteur-compositeur nigérian: «… Tobechukwu, Il l’a fait pour moi. Avant même que je prie, Jéhovah Nissi me répond,… tobechukwu, Il l’a fait pour moi… Quand j’étais inquiète et que je n’arrivais pas à dormir, il travaillait dans les coulisses oooo, tobechukwu, il l’a fait pour moi…».
Les paroles soulignées capturent l’expérience des Israélites et de nombreux croyants aujourd’hui. Beaucoup ne se rendent pas compte que lorsqu’ils sont inquiets et exaspérés, Dieu œuvre dans l’ombre.
Plus de 400 ans après le début de leur activité en Égypte, les Israélites semblaient avoir oublié les promesses de Dieu qui leur avaient été transmises par leurs ancêtres. Leurs souffrances en Égypte avaient atteint un point culminant et ils ne savaient pas comment y échapper.
Juste à ce moment-là, Dieu est passé à l’action et a organisé une rencontre avec Moïse à travers le buisson ardent, lui assurant qu’il avait entendu leurs cris. Ils ne savaient pas que Dieu était en train d’élaborer le moment idéal pour sa mission de sauvetage.
Il était descendu pour les délivrer de l’Égypte et les amener au pays de Canaan, une promesse qu’il avait faite à Abram, Isaac et Jacob. Moïse a été l’élu pour diriger ce plus grand exode de tous les temps.
Quand Moïse a commencé à trouver des excuses pour ces insuffisances dans l’accomplissement de cette tâche, Dieu l’a assuré qu’il serait avec lui. Dieu a également averti Moïse que si les anciens d’Israël recevraient le message avec joie, Pharaon, le roi d’Égypte, ne le recevrait pas.
Quand il semble que Dieu vous a oublié, quand vous avez prié, et qu’il n’y a pas d’espoir ou de réponse, vous ne devriez pas désespérer. Rappelez-vous que Dieu est en train d’élaborer son plan pour vous dans les coulisses.
Si vous persistez à crier au Seigneur et à faire confiance en sa fidélité à tenir ses promesses, il vous répondra assez tôt.
Il peut envoyer de l’aide de partout et à un moment où vous attendez désespérément son intervention. Mais vous ne devez pas vaciller dans la foi : _«Encore un peu de temps, et celui qui doit venir, viendra, et ne tardera pas» (Hébreux 10:37).
PENSÉE DU JOUR : L’œuvre de Dieu commence là où s’arrêtent les efforts humains
LA BIBLE EN UN AN : 1 ROIS 17-18.