Ce vendredi 8 novembre 2024, la première édition du Forum des Solutions Locales du Bénin s’est ouverte dans la salle de conférence VIP du Ministère de l’Industrie et du Commerce à Cotonou. En présence d’acteurs locaux, de décideurs politiques, d’experts, de représentants de la société civile, d’étudiants et bien d’autres, ce rassemblement vise à renforcer l’action locale pour une consommation et une production responsables, en lien direct avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) 12. Cette initiative est portée par le Réseau SDSN Bénin, qui s’efforce depuis sa création de mobiliser l’expertise scientifique et technique, en collaboration avec les milieux universitaires, les centres de recherche, les organisations de la société civile et les entreprises.
« Ce forum est un espace où nos discussions et échanges d’idées contribueront à ancrer des solutions adaptées aux défis spécifiques de notre pays, notamment en matière de gestion des ressources et de réduction des déchets », a déclaré le Professeur Pascal Olounladé, Vice-Recteur chargé de la Recherche et Représentant Co-Président de SDSN Bénin. Selon lui, le Réseau SDSN Bénin reste fidèle à sa mission, avec un plan stratégique aligné sur l’Agenda 2030, dont l’axe 3 met en avant le développement et la promotion de solutions locales pour le développement durable. « Cette première édition du Forum des Solutions Locales est une étape clé pour valoriser et pérenniser les solutions innovantes, au service d’une économie circulaire et durable, en collaboration avec le Gouvernement béninois, qui a lancé cette année un Plan d’action national pour l’économie circulaire. Cet engagement témoigne d’une volonté commune de conduire notre pays vers un avenir plus respectueux de l’environnement et plus inclusif », a-t-il ajouté.
« Nous avons l’opportunité de discuter de sujets vitaux, tels que les défis et les opportunités de la consommation et de la production responsables au Bénin, les solutions innovantes pour la gestion des déchets solides, ainsi que le rôle des politiques publiques dans l’accompagnement de ces transitions essentielles. Ce dialogue doit aboutir à des partenariats concrets et renforcer notre plaidoyer pour une mise à l’échelle nationale des solutions les plus prometteuses », a déclaré avec enthousiasme le Professeur Olounladé.
Pour Adéchina Elie Idohou, Directeur général adjoint de l’Économie, ce forum offre également l’occasion de créer de nouvelles synergies entre les acteurs locaux et le secteur privé, afin de maximiser les retombées positives des initiatives en cours. « Nous espérons que ce rassemblement servira de tremplin pour des plaidoyers en faveur de la mise en œuvre à l’échelle nationale de ces solutions, pour répondre de manière encore plus efficace aux défis de durabilité », a-t-il affirmé. « En tant qu’acteurs de cette transition, nous avons la responsabilité d’agir dès maintenant pour les générations futures. J’espère que ce forum, loin d’être une rencontre de plus, sera un catalyseur d’idées et d’engagements renouvelés pour un Bénin plus vert, inclusif et résilient. »
Le Président de la Commission ODD, représentant le Président de l’ANCB, a souligné l’honneur pour son institution de collaborer avec le SDSN Bénin, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, le Réseau des ONG pour les Objectifs de Développement Durable, ainsi que les universités béninoises. « Ensemble, nous avons le devoir de transformer nos engagements en actions concrètes, inspirées des besoins et des réalités locales », a déclaré Gabriel Sèna Ganhoutode. Il a rappelé qu’un des enjeux majeurs de notre époque est la gestion des déchets. « Heureusement, le Bénin, à travers la cible 12.5 des ODD, s’est engagé à réduire de manière significative la production de déchets. Nous devons tous contribuer à cet effort. »
À noter que le thème de cette première édition du forum est : « Accélérer l’action locale pour une consommation et une production responsables au Bénin. »
Bon à savoir
Le Gouvernement béninois a adopté en mai dernier le Plan d’action national pour l’économie circulaire, avec le soutien de la Banque africaine de développement. Ce plan pose les bases d’une économie circulaire visant une utilisation optimisée des ressources et une réduction maximale des déchets. Cette transition vers une économie plus circulaire et durable est également une responsabilité des collectivités territoriales, qui doivent promouvoir dans nos communes des pratiques de production et de consommation respectueuses de l’environnement.