Il est conseillé de lire d’abord le texte 👇
TEXTE : 2 ROIS 23:26-30
📖 VERSET CLÉ : « Toutefois l’Eternel ne se désista point de l’ardeur de sa grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause de tout ce qu’avait fait Manassé pour l’irriter » 2 Rois 23:26
Dieu est miséricordieux mais aussi saint. Sa justice lui rend impossible de fermer les yeux sur les atrocités du pécheur impénitent qui méprise son avertissement et son appel à suivre le chemin de la justice et de l’obéissance. La miséricorde de Dieu ne tolère pas le péché ; il le condamne et le juge. Bien que Dieu aime tous les hommes, il déteste leurs péchés et les appelle donc à la repentance afin de leur accorder le pardon Psaumes 7:11.
Le passage d’aujourd’hui expose les dommages que le style de vie méchant et idolâtre de Manassé, le roi, et de ses sujets compromis, a causé à Juda. Juda a été emmené en exil de son pays en raison du châtiment divin. Cela, sans aucun doute, a annulé la promesse que le Seigneur avait faite à Abraham d’établir sa génération en Canaan, un pays ruisselant de lait et de miel. Il est clair que le péché provoque la colère de Dieu et détruit les auteurs et tous ceux qui collaborent avec les méchants.
Nous devons faire attention à nos actions et à nos pas car nous pouvons être en mesure de dicter nos actions mais pas d’en dicter les conséquences. Le dérapage constant de Juda par rapport à la volonté et à la parole de Dieu a entraîné les difficultés indescriptibles de soixante-dix ans d’exil et de captivité, montrant clairement que les promesses de Dieu sont conditionnelles. Nous continuerons à profiter de ses bienfaits si nous nous conformons à sa parole. De même, l’action présomptueuse de Josias a conduit à sa mort prématurée, malgré le récit du renouveau qu’il a initié en Juda. Les croyants en Christ doivent veiller à ne pas prendre de mesures et d’actions présomptueuses sans recevoir de directives claires de Dieu.
Pour échapper à la colère de Dieu, nous devons marcher avec Lui sincèrement et Le servir de tout notre cœur. Si vous avez dévié de sa volonté, vous devez vous repentir immédiatement avant que le jugement ne tombe. Dieu n’épargnera pas le méchant qui rejette sa miséricorde.
PENSÉE DU JOUR : La justice de Dieu justifie le jugement des méchants
LA BIBLE EN UN AN : 1 ROIS 9-10