MANNE QUOTIDIENNE de ce LUNDI 04 NOVEMBRE 2024 : LE SYNCRÉTISME INTERDIT

Il est conseillé de lire d’abord le texte 👇
📜TEXTE : 1 CORINTHIENS 10:14-30📜

🔑 VERSET CLÉ : « Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons 1 Corinthiens 10:21

Les êtres humains sont souvent confrontés à de nombreuses idéologies et systèmes de croyances du monde qui tendent à influencer leur vie et leur destinée éventuelle. L’un d’entre eux est le syncrétisme, un système de croyance qui réconcilie ou fusionne différentes idées et pratiques. Il tente de combiner différentes visions du monde et diverses écoles de pensée en un système de croyance unifié, ce qui a rendu les gens dans les sociétés plus confus et légalistes au lieu de les libérer.

Dans notre texte, l’apôtre explique aux chrétiens de Corinthe que leur expérience de conversion les a unis au corps du Christ, symbolisé par leur participation à la Sainte Cène. Il souligne ensuite que «les choses (la nourriture) que les païens sacrifient, ils les sacrifient aux démons et non à Dieu». Par conséquent, il enseigne que les croyants en Christ doivent fuir toute forme d’identification avec l’adoration des idoles. Mélanger l’idolâtrie avec la foi en Christ est une aberration, et Dieu l’interdit.

Paul exhorte les croyants en Christ à manger sans se poser de questions sur la provenance de la nourriture afin de ne pas souiller leur conscience. Mais il a également averti que les chrétiens ne devraient pas toucher à la nourriture dont ils savent qu’elle a été sacrifiée aux idoles afin qu’ils ne deviennent pas participants de la table des démons tout en dînant à la table du Seigneur et, ce faisant, qu’ils ne deviennent pas des pierres d’achoppement pour les frères qui sont encore faibles dans la foi.

Dieu interdit toute forme d’idolâtrie et nous ne devons jamais tenter de la mélanger avec le véritable culte du Seigneur. Les chrétiens doivent fuir le syncrétisme comme la peste. Toutes les vieilles idéologies et pratiques idolâtres doivent être purgées de nos cœurs afin que notre culte soit acceptable pour Dieu.

PENSÉE DU JOUR : Comme l’eau et l’huile, le christianisme et l’idolâtrie forment d’étranges compagnons de lit

LA BIBLE EN UN AN : 1 ROIS 8

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *