Ulrich Vital Ahotondji, Président de l’Odem à l’ouverture de la Conférence annuelle du REJI : « Que ce soit sur internet ou dans nos journaux classiques, nous avons l’obligation de rester professionnels… »

Le Réseau Dupont-Verlon pour le journalisme d’investigation, REJI, a organisé sa conférence annuelle ce mardi 29 octobre 2024 dans la salle Aimé Césaire de la Bibliothèque Bénin Excellence à Godomey.

Cet événement, qui précède la 11e édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon de RFI prévue pour le 2 novembre à Cotonou, a abordé deux thèmes principaux : « la désinformation : de la langue française aux langues locales » et « le fact-checking : la panacée ? ».

Lors de l’ouverture, Ulrich Vital Ahotondji, Président de l’Odem, a salué l’initiative du REJI et a exprimé son soutien à la lutte pour une information véridique. Il a déclaré : « Romain Rolland, un écrivain français, disait que ‘quand on ose, on se trompe souvent, quand on n’ose pas, on se trompe toujours’. Je tiens à saluer le courage du REJI d’avoir osé. Le journalisme doit rester journaliste dans cet univers de désinformation où la rapidité de l’information défie l’autorégulation. Nous sommes envahis par internet dans notre vie quotidienne. Merci d’avoir osé remettre le journaliste au cœur de son métier, afin que nous comprenions que la vitesse de l’information ne rime pas toujours avec la vérité. Que ce soit sur internet ou dans nos journaux classiques, nous avons l’obligation de rester professionnels et d’utiliser tous les outils à notre disposition pour fournir la vraie information. »

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *