Le Bénin s’apprête à intensifier ses efforts contre le travail des enfants grâce à deux nouveaux projets lancés en novembre 2024. Le Bureau International du Travail (BIT) et le Gouvernement du Luxembourg s’associent pour mettre en œuvre ces initiatives cruciales. L’annonce a été faite par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Comité Directeur National (CDN) de lutte contre le travail des enfants, qui se tient du 29 au 31 octobre 2024.
Le premier projet, porté par le BIT, cible le travail domestique et l’économie des soins, visant à sensibiliser et à réduire l’exploitation des enfants dans ces secteurs. Le second projet, soutenu par le Luxembourg, se concentre sur les droits des enfants à risque ou affectés par la traite et le travail des enfants, visant à créer des mécanismes de protection et d’assistance adaptés.
Ces projets s’inscrivent dans un cadre plus large de défense des droits fondamentaux des enfants, visant à assurer leur sécurité, leur bien-être et leur épanouissement. En collaborant étroitement avec le BIT et le Luxembourg, le Gouvernement du Bénin renforce sa détermination à éradiquer les pires formes de travail des enfants, contribuant ainsi à bâtir un avenir où chaque enfant peut grandir dans un environnement sûr et protecteur.
q