An 1 du REJI : la Présidente Cécile Goudou K. lève le voile sur les grandes réalisations de cette institution à but non lucratif et apolitique

Le Réseau Dupont-Verlon pour le journalisme d’investigation, en abrégé REJI, a tenu sa conférence annuelle dans la matinée de ce mardi 29 octobre 2024 dans la salle Aimé Césaire de la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey.

Cette conférence, en marge de la 11e édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon de RFI qui sera remise à Cotonou le deux novembre prochain a porté sur deux thématiques majeures à savoir : « la désinformation : de la langue française aux langues locales » et « le fact-cheking : la panacée ? ».

A l’occasion, la Présidente de cette association créée le mercredi 1ᵉʳ novembre 2023 par les lauréats de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, Cécile Goudou Kpangon, a rappelé les grandes réalisations faites par son institution en un an.

« En un an, avec mes ami(e)s du Bénin, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, de la RDC, du Cameroun, du Mali, du Niger, du Togo, du Tchad, du Sénégal, des Comores, du Gabon, d’Haïti et de Madagascar, nous avons essayé de raconter l’Afrique autrement entre ses chancellements et réussites. Nous avons essayé de donner une nouvelle image de l’Afrique à travers un regard unique de jeunes professionnels, passionnés qui ne demandent qu’à bien faire leur travail. En un an, nous avons travaillé sur 05 enquêtes collaboratives transnationales, réalisées à travers 08 pays du continent de Cotonou à Antananarivo en passant par Ouagadougou, Yaoundé, Bangui, Imaroni, Abidjan, Conakri, Bamako, Nouacthott, Kinshasa, Kigali, nous sommes allés à la rencontre de ces africains éloignés des micros et des projecteurs mais qui avaient des histoires à raconter. Ces enquêtes sont disponibles sur les réseaux Ond’actives ».

Il faut préciser que le REJI est ouvert à tous les professionnels. Sa devise : se former, former et informer.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *